Autres structures

Les Centres d'Action Médico-Sociale Précoce (C.A.M.S.P.)

Les Centres d'Action Médico-Sociale Précoce (C.A.M.S.P.) interviennent auprès des enfants de 0 à 6 ans présentant ou susceptibles de présenter des retards psychomoteurs, des troubles sensoriels, neuro-moteurs ou intellectuels, avec ou sans difficultés relationnelles associées.

Les C.A.M.S.P. exercent des actions de dépistage des déficits ou handicaps, de prévention de leur aggravation et de rééducation par cure ambulatoire. L'ensemble de ces actions cherche à favoriser l'insertion du jeune enfant dans son milieu familial et social, et à soutenir son développement harmonieux. 

Les Centres Médico-Psychologiques (C.M.P.)

Les Centres Médico-Psychologiques sont rattachés au secteur de pédopsychiatre d’un centre hospitalier. Les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire reçoivent en bilan des enfants qui présentent des difficultés affectives, psychologiques ou familiales et assurent la coordination des soins. Les consultations sont prises en charges par les organismes de Sécurité Sociale et interviennent sur un secteur géographique déterminé. 

Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (C.M.P.P.)

Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (C.M.P.P.) s’adressent aux enfants et adolescents, présentant des difficultés d'adaptation, des troubles psychomoteurs, psycho-affectifs ou orthophoniques, des troubles du comportement ou de l’apprentissage, des difficultés neuropsychologiques ou comportementales, ainsi que des troubles du développement.

Les équipes pluridisciplinaires des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques assurent une fonction d'accueil, d'écoute et de soins auprès des enfants et de leur famille, sous forme de consultation ambulatoire.