Pendant la période hivernale, de la mi-novembre jusqu’à la mi-mars, un dispositif de surveillance du réseau routier départemental est mis en place avec 10 patrouilleurs et 35 équipes opérationnelles, basés sur les trois Agences Techniques Départementales réparties sur le territoire sarthois et au Parc départemental.
L’objectif principal du Département est d’éviter la paralysie en assurant la continuité des activités, sur le plan social et économique, et en privilégiant le déplacement des services d’urgence. Ainsi, 40 chasse-neiges et saleuses sont déployés par le Département et environ 240 agents assurent, par rotation, le traitement des routes départementales.
Le service hivernal doit permettre de résoudre des difficultés de circulation dans des délais raisonnables et dans les situations d’intempéries les plus courantes.
Des priorités et des niveaux d’intervention en fonction de la hiérarchie du réseau et des besoins sont ainsi définis.
Le réseau routier départemental comprend 4275 km de routes, allant du milieu rural à faible trafic aux voies urbaines à forte circulation.
L’organisation du service hivernal définie par le Département assure, en priorité, le traitement des axes à fort trafic (environ 1 100 kilomètres) reliant les principaux pôles administratifs et économiques du département.
L’organisation interne mise en place vise à effectuer des traitements préventifs, précuratifs ou curatifs sur verglas et neige.
Il permet de garantir une cohérence de traitement sur les différents réseaux et d’assurer une information fiable des usagers.
Le réseau routier est composé de 35 circuits de niveau D1 et D2 (téléchargez ci-dessous les niveaux de service hivernal des routes départementales).
Les prévisions et alertes
Pour mesurer les risques sur les conditions de circulation et préparer les interventions, les patrouilleurs du Département consultent les prévisions météorologiques fournies par Météo France, et également à distance les données des 7 stations météorologiques automatisées installées aux endroits sensibles du département (Chaumitton à Saint-Rémy-du-Val, La Richardière à Beaumont-Pied-de-Boeuf, Le Mans sur la Rocade Sud, Vibraye, Le Grez, Saint-Jean-d’Assé et La Bertraie à Crosmières) et, enfin, relèvent les températures de l’air et de la chaussée ainsi que l’humidité relative en certains points caractéristiques du réseau à l’aide de thermo-hygromètres portatifs.
Les équipes opérationnelles mettent aussi à profit leurs connaissances du terrain pour déclencher leurs actions.
La sécurité est primordiale pour l'ensemble des usagers de la route
En période de gel, neige ou verglas et malgré les moyens mis en oeuvre, les conditions de circulation peuvent rester difficiles et délicates par endroit.
Il convient donc que les usagers :
- s'informent des conditions de circulation
- consultent les observations et les prévisions météorologiques :
- Météo France : www.meteofrance.fr
- 3250 (météo par Département) 2,99 € + prix d’un appel
- Etat des routes : www.bison-fute.gouv.fr
- limitent leurs déplacements à ceux strictement nécessaires,
- adaptent leur vitesse aux circonstances,
- adoptent une conduite appropriée à l'état de la chaussée,
- privilégient les axes principaux du Département qui sont prioritairement traités,
- reportent éventuellement leur déplacement,
- ne doublent, en aucun cas, les saleuses afin de faciliter l'intervention des agents du Département et pour la sécurité de tous les usagers.
Direction des Routes
Service Gestion des Routes
Bureau Exploitation et Sécurité routière
160 avenue Bollée
72072 LE MANS Cedex 9
contact.routes@sarthe.fr
Tél. : 02.43.54.79.68