Le Département est un acteur très impliqué dans la conservation, la restauration, la valorisation et l’animation du patrimoine. Il est convaincu que celui-ci constitue une ressource et un investissement d’avenir, générant de l’activité économique, développant l’attractivité touristique et culturelle, et préservant les savoir-faire locaux sur le territoire.
L’offre patrimoniale est riche et diversifiée (plus de 400 manoirs et châteaux, 424 édifices protégés au titre des Monuments historiques, plus de 6 000 objets protégés, 10 communes labellisées Petites Cités de Caractère, 14 musées intégrés au réseau départemental Sarthe Musée). Le Département apporte à la fois :
- un soutien financier aux collectivités, associations et particuliers pour des projets de restauration de leur patrimoine (châteaux, manoirs, églises, petit patrimoine rural, objets mobiliers)
- un soutien financier aux actions de valorisation ou d’animation culturelle qui rendent ce patrimoine vivant
- un accompagnement complet aux musées du Réseau Sarthe Musées qu’il a initié
Le Département anime le patrimoine sarthois et ses propriétés historiques, notamment à travers sa biennale thématique, et valorise les propositions des acteurs du patrimoine. Retrouvez aussi des visites et circuits de découverte renouvelés sur l’ensemble du territoire, et des déclinaisons sur les grandes célébrations nationales (Journées Européennes du Patrimoine, Journées Européennes de l’Archéologie).
La Saison Photographique départementale
Des expositions qui investissent chaque année l’Abbaye Royale de l’Épau, et qui rayonnent sur d'autres sites, comme les grilles de l’Hôtel du Département et du parc Victor-Hugo (Le Mans), les écluses (Roézé-sur-Sarthe et Solesmes), ou encore les Archives départementales. La programmation photographique investit le territoire pour proposer à chaque nouvelle saison des regards croisés sur l’homme et son environnement. Retrouvez la programmation à partir de la fin du mois de mai !