2021-2025 : 4 ans d’actions !
Prérogative de l’État, la santé est une préoccupation des Sarthois. Le Conseil départemental a fait le choix d’agir de manière volontariste et pragmatique pour favoriser un meilleur accès au soin. En privilégiant l’innovation et le soutien aux territoires, le Département agit avec réalisme et responsabilité.
64
contrats d’engagement actifs pour des professionnels de santé : médecins, chirurgiens-dentistes, Masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, infirmiers en pratique avancée
7,2 M€
consacrés à la santé depuis 2022
68
aides à la première installation versées depuis 2021
23
collectivités bénéficiaires du fonds départemental de santé depuis 2022 (plan santé)
Le Médibus, cabinet médical itinérant
Lancé par le Département comme une proposition de soins complémentaire de l’offre de médecine générale, le Médibus, cabinet médical ambulant, est destiné aux Sarthois de plus de 16 ans ne disposant pas de médecin traitant. Il s’arrête chaque jour dans une ville différente : Tennie, le lundi ; Bonnétable, le mardi ; Fresnay-sur-Sarthe, le mercredi ; Saint-Calais, le jeudi et Mansigné, le vendredi. Chaque jour, jusqu’à 16 consultations ou téléconsultations sont réalisées par l’équipe du Médibus qui s’est élargie depuis le lancement du dispositif : ce sont désormais 5 médecins qui réalisent des consultations au sein du Médibus.

Réalisé
En cours
Nos actions
Mettre en œuvre un nouveau Plan Santé 2022-2026.
Diversifier les aides en direction des professionnels de santé.
- De nouvelles aides ont été créées notamment pour accompagner les spécialités en tension : médecin généraliste, pédopsychiatre, psychiatre, chirurgien-dentiste, masseur-kinésithérapeute, gynécologue, pédiatre, sage-femme, orthophoniste.
- Le GIP DAC 72 a également été créé pour venir en appui des professionnels de santé sur les situations complexes : 2 500 sollicitations depuis sa création en 2023.
Accompagner les étudiants en santé.
Soutenir les territoires par la création d’un fonds départemental en santé.
Développer le Plan Territoires Universitaires de Santé (PTUS) et permettre au SDIS d’accueillir des étudiants en santé.
Accompagner la Maison Départementale des Adolescents.
L’objectif est d’adapter le positionnement universitaire afin de mieux répondre aux problématiques et spécificités des territoires denses, en lien avec l’Université d’Angers.
Accompagner le centre de santé Le Mans – Sarthe (Service Médical de Proximité Le Mans-Tessé).
Soutenir les projets innovants tels que le centre d’enseignement hospitalo-dentaire et l’installation du Cyberknife du Centre de Cancérologie de la Sarthe.
- Le Département a également soutenu l’acquisition d’un nouveau robot chirurgical pour le Centre Hospitalier du Mans (500 000 €).
- Une aide a également été créée pour les manipulateurs en radiologie.
Développer l’itinérance et les consultations avancées en territoire par le déploiement d’un Médibus.
Maintenir les services d’urgences et de proximité.
Un effort particulier a été apporté au spectacle vivant avec le développement d’un Réseau Jeune Public (14 lieux labélisés, un centre de ressources, le théâtre de l’Épidaure à Bouloire, et 48 500 spectateurs accueillis).
Diffuser le goût de la lecture à l’aide de nouveaux outils numériques.
Le Département a apporté son soutien à l’ADOPS, afin d’agir concrètement pour la santé de tous les Sarthois. L’Association Départementale pour la Permanence des Soins 72 (ADOPS 72) regroupe les deux tiers des médecins généralistes sarthois. Elle assure une réponse au titre de la permanence des soins de ville le week-end (samedi matin inclus) et jusqu’à minuit en semaine. Les appels sont régulés à partir du numéro 116 117.
Un Fonds d’intervention en investissement pour les collectivités locales

À l’image de son Fonds d’investissement durable, le Département a lancé, dans le cadre de son Plan santé, un dispositif souple et simple : le Fonds d’intervention en investissement. Celui-ci permet aux collectivités locales de financer des rénovations, des adaptations de locaux ou de l’acquisition de matériels.