Le Département est animateur du développement patrimonial, notamment par le biais des sites culturels départementaux comme l'Abbaye Royale de l'Épau.
L’Abbaye Royale de l’Épau constitue l’un des plus beaux exemples de l’architecture cistercienne en France.
En 1229, Bérengère de Navarre, veuve de Richard Cœur de Lion, décide de fonder cette abbaye aux portes du Mans, où elle sera enterrée un an plus tard.
À la Révolution, l’abbaye, presque désertée par les moines depuis le XVIIIème siècle, est vendue comme bien national à un industriel. Transformée alors en exploitation agricole, l'abbaye a connu de nombreuses vicissitudes avant son rachat par le Département de la Sarthe en 1959.
Un vaste programme de restauration, toujours en cours, lui donne un second souffle faisant de l'abbaye un des hauts lieux culturels de la Sarthe. L’abbaye accueille également les séances de l’assemblée départementale dont elle est le siège depuis les années 70.
Sa gestion est confiée à Sarthe Culture dont la mission est de lui offrir une nouvelle dimension afin de renforcer son rôle culturel sur le territoire.
Dernièrement, les recherches du Père Michel Niaussat, moine cistercien écrivain, mettent en lumière le caractère royal de l’édifice. L’Abbaye de l’Épau devient alors Abbaye Royale de l’Épau en mars 2017.
Parallèlement à cet accroissement culturel et touristique, un autre projet guide le développement de l’abbaye : la transformation du parc en jardin permaculturel. Il faut alors rappeler que les temps de prière et de travail étaient équivalents dans la règle cistercienne. Cette dimension agricole est au cœur du projet départemental dont l’objectif in fine vise à restituer le plus fidèlement les principes originels du lieu.
40e édition du Festival de l'Épau
Découvrez l'Abbaye Royale en vidéos
Abbaye Royale de l'Epau
Service des publics
Route de Changé
72530 YVRÉ-l'ÉVËQUE
epau.accueil@sarthe.fr
02.43.84.22.29