Professionnels de la solidarité

Professionnels de la Solidarité, assistant familial, assistant maternel, accueillant familial, travailleurs sociaux, collectivités locales... Le Département, chef de file de la Solidarité en Sarthe, est à votre écoute.

Devenir Assistant(e) Maternel(le) / Assistant(e) familial(e)

À compter du 1er octobre 2025, si vous souhaitez devenir assistant maternel ou assistant familial ou renouveler votre agrément, vous devrez fournir une attestation d’honorabilité pour vous-même ainsi que pour toutes les personnes âgées d’au moins treize ans qui vivent à votre domicile.

Commission des financeurs de la prévention et de la perte d’autonomie

La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement prévoit la mise en place dans chaque département d’une Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus, présidée par le Président du Conseil départemental.

Installée le 6 juin 2016 en Sarthe, il s’agit d’une instance de coordination des financements visant à développer les politiques de prévention de la perte d’autonomie.

Ce dispositif est destiné à favoriser et approfondir la concertation entre le Département, qui en assure la présidence, et les autres acteurs intervenant dans le financement de la prévention de la perte d’autonomie, notamment l’Agence régionale de Santé, qui assure la vice-présidence de la Conférence.

En lien avec la loi du 8 avril 2024 portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir et de l'autonomie, les Conférences des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie se nomment, à partir du 1er janvier 2025, les Commissions des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie.

Pour toutes questions concernant la commission des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie, vous pouvez joindre le chargé de mission au 02 43 54 70 89 ou par mail à l'adresse suivante : cfppahi@sarthe.fr