Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie

La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement prévoit la mise en place dans chaque département d’une conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de plus de 60 ans.
cdf_logo_departement_72

Installée le 6 juin 2016 en Sarthe, il s’agit d’une instance de coordination des financements visant à développer les politiques de prévention de la perte d’autonomie.

Ce dispositif est destiné à favoriser et approfondir la concertation entre le Département, qui en assure la présidence, et les autres acteurs intervenant dans le financement de la prévention de la perte d’autonomie, notamment l’Agence régionale de Santé, qui assure la vice-présidence de la Conférence.

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de la Sarthe lance son appel à candidatures 2021, ouvert du 10 mars au 15 avril 2021 inclus. Pour cet appel à candidature, deux cahiers des charges ont été rédigés :

  • Actions de prévention de la perte d’autonomie (axe 1, 4 et 6)
  • Actions d’accompagnement des proches aidants (axe 5).

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement les deux cahiers des charges ainsi que les formulaires de demandes de financement correspondants. 

Les porteurs d’actions avec un conventionnement pluriannuelle sont invités à prendre connaissance du cahier des charges et à formuler, le cas échéant, leur demande de renouvellement avec le formulaire dédié, à télécharger ci-dessous.

Le diagnostic des besoins des personnes âgées de 60 ans et plus et de leurs aidants (Edition 2020) reste disponible en téléchargement. La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie s’appuie sur le diagnostic des besoins pour établir le programme coordonné des financements des actions individuelles et collectives de prévention.