2021-2025 : 4 ans d’actions !
Le Département agit au quotidien pour améliorer et développer les infrastructures en Sarthe. Réseau routier de grande qualité, accompagnement pour l’enfouissement en zone rurale, développement des modes de déplacements doux, la collectivité œuvre avec constance pour garantir aux Sarthois un cadre de vie de qualité.
4 272
kilomètres de routes départementales
1 850
ponts et ouvrages d’art
900 000 €
déjà engagés pour aider les territoires dans leurs aménagements de mobilité douce
57,5 M€
consacrés à l’enfouissement et à l’entretien des réseaux électriques depuis 2022
19 534
kilomètres de lignes électriques
9 000 000
de kilomètres parcourus chaque jour en sarthe
21
aménagements de sécurité réalisés depuis 2021
Le viaduc de l’Huisne Sarthoise, complément idéal de l’échangeur autoroutier
Chantier spectaculaire, le futur viaduc de l’Huisne Sarthoise, d’une longueur de 134 m, permettra aux automobilistes et aux poids lourds circulant entre l’A11, les zones d’activités et la RD 323 (Le Mans/La Ferté-Bernard) de ne plus traverser l’agglomération de Connerré. Le Département a voulu ce chantier écoresponsable avec l’aménagement de passages à petite faune, l’utilisation de béton fabriqué avec des granulats extraits en Sarthe ou encore la réalisation de fondations sur inclusions rigides pour l’ouvrage de décharge des eaux pluviales.
Réalisé
En cours
Nos actions
Moderniser et sécuriser le réseau routier départemental en adaptant les chantiers au trafic journalier.
Le Conseil départemental réalise des opérations structurantes de grande envergure comme la construction du viaduc de l’Huisne Sarthoise, de la trémie du giratoire de l’Océane ou encore de la déviation des Vaas et des créneaux de dépassement sur la RD 357. Il assure également un entretien préventif en réalisant chaque année des tapis d’enrobés, des enduits superficiels et leurs travaux préparatoires (reprofilages et purges), des curages des fossés, des entretiens d’ouvrages d’art, le renouvellement des marquages et les grosses réparations curatives.
Agir pour la sécurité routière.
Maintenir nos tronçons de routes à 90 km/h.
600 km de routes départementales à 90 km/h.
Poursuivre les aides en matière de voirie communale, à la rénovation des centres-bourgs, à l’embellissement des communes.
Octroyer des aides exceptionnelles pour participer à la réalisation de tapis d’enrobés en agglomération par les communes.
Accompagner le territoire et les collectivités dans leurs projets autour des réseaux électriques.
Le Département, propriétaire des réseaux, souhaite maîtriser dans les secteurs les plus fragiles les investissements nécessaires à la pérennisation des infrastructures publiques en place depuis plus de 100 ans.
Accompagner les collectivités dans la gestion de l’éclairage public.
Avec la mise en place du réseau bas débit LoRaWan, le Département et Sarthe Numérique ont mis à disposition des communes un nouveau moyen connecté et durable pour administrer leurs territoires.
Créer des voies vertes dans tout le département.
Développer l’aide à la création de pistes cyclables.
Vivez la Sarthe sur les voies vertes !
Afin de permettre aux Sarthois comme aux touristes de circuler au maximum à vélo sur des itinéraires sans voitures, le Département encourage un programme ambitieux de développement de voies vertes : 114 km déjà créés, objectif 140 km ! Ces véritables coulées vertes suivent le tracé d’anciennes lignes de chemin de fer désaffectées et réhabilitées par le Département qui en confie ensuite la gestion aux Communautés de communes. Prisées par les cyclistes et les randonneurs, les voies vertes Bessé-sur-Braye/Montabon (20 000 personnes par an) et La Suze-sur-Sarthe/La Flèche, par exemple, rencontrent des grands succès de fréquentation ! Prochains projets : 19 km entre Sillé-le-Guillaume et Fresnay-sur-Sarthe et 4 km entre Vion et Louailles.
Écoutez la version audio
Poursuivre la lecture