Accessibilité

Le Département de la Sarthe s’est engagé dans une démarche d’accessibilité numérique pour son site.

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

Pour Tim Berners-Lee, inventeur du World Wide Web  la nature du web est dans son universalité. L'objectif de l'accessibilité numérique est donc de
"Mettre le web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales."

Le Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA)

Le Référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA) est destiné à définir, en France, les modalités techniques d'accessibilité des services en ligne de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, pour les trois canaux du Web, de la télévision et de la téléphonie. Le RGAA découle de l'obligation d'accessibilité imposée par l'article 47 de la loi du 11 février 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »1, dont le décret d'application a été publié au Journal officiel le 16 mai 2009. Il a été approuvé, pour le canal Web, en octobre 2009. Une nouvelle version (version 4) a été publiée le 20 septembre 2019 (source : https://www.numerique.gouv.fr/ ). Elle est composée de deux parties. Une première partie présentant les obligations d’accessibilité à respecter destinée aux juristes, aux référents accessibilité numérique, aux managers et à tous les professionnels du web et de l’accessibilité.  Enfin, la seconde partie comporte une liste des critères pour vérifier la conformité d’une page web.  

Pour en savoir plus 

Accessibilité des accueils téléphoniques et physiques aux personnes sourdes et malentendantes

Les accueils téléphoniques et physiques de Département sont équipés de l’application Acceo.

Acceo est une application téléchargeable gratuitement sur Google Play et Apple store disponible sur smartphone, tablette et ordinateur permettant aux personnes sourdes ou malentendantes d’échanger par téléphone ou sur place avec les accueils du Département.

 

Mise en accessibilité du site Sarthe.fr

Le Département de la Sarthe s’assure de la mise en accessibilité du site sarthe.fr. Des audits réguliers seront menés durant toutes les phases de conception. Vous trouverez la Déclaration de conformité, le Schéma pluriannuel de mise en accessibilité, la grille d’audit et le Plan annuel à télécharger ci-dessous.

Description des éléments de navigation

Menu principal

Le menu principal, présent sur toutes les pages du site, est composé de 4 rubriques qui mènent vers les divers contenus du site.
Au focus sur l’une d’elles, le menu déroulant se déploie pour présenter l’ensemble des sous-rubriques correspondantes.
Les pages de troisième et quatrième niveau sont accessibles dans les pages qui contiennent des rubriques de sous niveaux.

Les menus transversaux

Trois menus transversaux sont composés d’un ensemble de liens vers les pages d’accès aux contenus triés par intérêt de profil (Professionnels, famille, seniors, en situation de handicap, Nouvel arrivant), par intérêt thématique, pour les e-services.

Le pied de page

Le pied de page offre un autre menu de navigation par l’affichage du plan du site sur 2 niveaux de rubriques et permet d’accéder aux pages “Accessibilité“, “Mentions légales”, “Emploi” et “Presse”. 

Navigation au clavier

Navigation de lien en lien : le site offre la possibilité de naviguer de lien en lien à l'aide de la touche de tabulation (Appuyez sur [Tab] et répétez jusqu'à sélectionner le lien désiré, validez par [Entrée]).

Utilisez la combinaison de touches [Maj] + [Tab] pour revenir au lien précédent.

Aide à la navigation

La signature SARTHE.fr permet de revenir sur la page d’accueil, depuis chaque page du site.

Fil d’Ariane

Le fil d’Ariane permet de se repérer dans l’architecture du site, de connaître la page dans laquelle l’on se trouve et de revenir rapidement au niveau de navigation supérieur.

Plan du site

Le plan du site est accessible à partir de toutes les pages du site (dans le menu de pied de page). Il permet d'avoir un survol rapide de la structure du site ainsi qu'un accès à son contenu.

Moteur de recherche

Le moteur de recherche est interne au site, il est accessible à partir de toutes les pages du site. Les résultats du moteur de recherche sont triés par pertinence (c'est-à-dire correspondant au mieux à la requête saisie) et permet de trier les articles, les documents, les personnes, les calendriers. Il est possible de trier également les résultats par profil, par type de contenu, par thématique.

Chatbot

Un chatbot est également accessible sur toutes les pages du site web. Il est possible de poser diverses questions concernant votre Département (transports scolaires, collèges, contacts, …). Celui-ci répondra avec pertinence.  

Confort de lecture

Agrandir / Réduire la taille du texte : utilisez les fonctions standard de votre navigateur.

Il est en effet possible d’augmenter ou réduire la taille des caractères directement depuis le menu du navigateur (Affichage->Zoom) Ou à la souris en utilisant la touche [Ctrl] + déplacement de la molette.

Ou encore [Ctrl]+ « + » du pavé numérique du clavier et [Ctrl]+ « -«  du pavé numérique.

Impression

Les articles du site sont conçus pour s'imprimer facilement et sans mise en forme. Les éléments de navigation sont ainsi absents de la version imprimable. Il est possible d’accéder à la version imprimable de l’article en cliquant sur l’icône “imprimante” en haut à droite de chaque page ou encore en tapant les touches [Ctrl] + “p”.   

Consultation des contenus

Les documents à télécharger sont proposés généralement au format PDF. Des informations complémentaires décrivant la consultation de ces fichiers (ouverture dans une nouvelle fenêtre format, poids) sont disponibles au sein du « title » du lien permettant d’y accéder.

Vous rencontrez des difficultés ?

Si vous rencontrez un problème lors de la navigation ou lors de l’accès à certains contenus sur le site, vous pouvez nous contacter afin que nous trouvions ensemble une solution.
Merci de bien vouloir détailler au maximum votre situation et le problème rencontré.