La Sarthe durable

LES BONS GESTES POUR L'ENVIRONNEMENT

Récupérer l'eau de pluie

Le Département de la Sarthe met en place un soutien financier pour l’acquisition de systèmes de récupération des eaux de pluie. 

L’eau de pluie est une ressource précieuse, qui peut être utilisée pour l’arrosage des plantes d’intérieures, des jardins et potagers, le lavage d’outils et de voiture, de cours extérieures, d’allées. Dans le cadre de sa politique de développement durable et de préservation des ressources naturelles, le Conseil départemental de la Sarthe propose une aide auprès des particuliers propriétaires privés et des collectivités, pour toute acquisition et installation d'un système de récupération des eaux de toitures, neuf de couleur opaque et d’une capacité minimale de 1 000 l (consultez les conditions d’éligibilité sur la fiche d'aide).

Quel est le montant ?

Le taux de cette aide est fixé à 50 % du coût TTC de l’acquisition, avec un plancher d’aide de 100 € et un plafond de 500 €.

Comment faire la demande d'aide ?

Téléchargez en-dessous :  

  • le dossier de demande de subvention, à remplir et à retourner au service Eau et rivières domaniales, accompagné de toutes les pièces justificatives ; 
  • l'attestation sur l'honneur ; 
  • la fiche de présentation pour plus d'informations. 

À noter : la demande pour l'autocollant du Département de la Sarthe est à adresser au service Eau et rivières domaniales (coordonnées dans les documents).

COMPOSTER, C’EST FACILE

Le compostage est la transformation, en présence d’eau et d’oxygène, de déchets organiques par des micro-organismes (champignons microscopiques, bactéries, etc.) en un produit comparable à l’humus et utile en agriculture et en jardinage : le compost. Il permet de faire des économies en réduisant la production d’ordures ménagères, gérées collectivement, tout en étant une activité ludique et produisant un précieux fertilisant naturel pour les plantes.

ACHATS ÉCO-RESPONSABLES

Nous avons tous un rôle de décision auprès des professionnels par nos choix de consommation, en privilégiant par exemple :

  • les éco-labels,
  • les produits moins emballés, en favorisant notamment les produits en vrac, 
  • les achats en grande quantité,
  • l’usage d’un sac type cabas plutôt que des sacs de caisse jetables, même dans les commerces de proximité,
  • les biens les plus durables et réparables en cas de besoin, ainsi on pourra préférer les piles rechargeables aux piles alcalines…

D’autres comportements permettent de réduire également la production des déchets :

  • refuser dans sa boîte aux lettres, les publicités et les courriers non adressés, avec le Stop Pub
  • adapter sa consommation à son besoin

À chacun d’imaginer les gestes permettant de jeter moins de déchets

LE RÉEMPLOI

Des structures très ancrées dans la vie du territoire sarthois existent comme Emmaüs Sarthe à La Milesse, SOS Récup’ à Mamers, le Secours Populaire, la Croix-Rouge‎, Inser’Vet, etc. Vous trouverez souvent près de chez vous des bornes pour accueillir les textiles dont vous ne vous servez plus.

🔎 Renseignez-vous auprès de vos proches, passez des annonces ou faites connaître votre bien réemployable sur des structures comme recupe.net.

DÉCHETS DANGEREUX : les identifier pour savoir les gérer

En raison de leur inflammabilité, de leur toxicité, de leur pouvoir corrosif, de leur caractère explosif ou d’autres propriétés, un certain nombre de déchets ne peuvent être éliminés par la collecte classique des déchets.

Il faut donc les envoyer vers des filières de traitement dédiées et parfois de recyclage. Pour certains déchets dangereux, des éco-organismes ayant reçu un agrément du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie gèrent ainsi intégralement la fin de vie de ces matières. C’est le cas des piles et batteries portatives, des pneumatiques, des lampes et tubes fluorescents ou des équipements électriques et électroniques.

OÙ LES APPORTER ?

  • Piles : sur les lieux de ventes ou en déchèterie
  • Produits solvants, décapants, fongicides, désherbants… : en déchèterie
  • Lampes à économie d’énergie, tubes fluorescents : sur les lieux de vente ou en déchèterie
  • Les D.A.S.R.I. (déchets de soin : seringues, piquants et coupants) : se renseigner auprès de votre pharmacie ou déchèterie la plus proche
  • Amiante, ciment : chez une entreprise agréée
  • Huiles usagées (mécaniques et alimentaires) : en déchèterie
  • Equipements électriques et électroniques hors d’usage : sur les lieux de vente ou en déchèterie

Déchets de soins à risques infectieux : les éliminer, où les déposer ?

Fichier attaché Taille
Brochure pratique
Télécharger broc_dasri_fin.pdf
2.84 Mo
Où déposer les DASRI ?
Télécharger dasri-depot_2014.pdf
36.69 Ko