Développement des Territoires, Agriculture, Développement durable et Transition énergétique

Mise à jour le

Le Conseil départemental de la Sarthe et la Banque des Territoires collaborent pour la revitalisation des territoires et le soutien au développement économique local. Deux dispositifs sarthois recevront le soutien de la Banque des Territoires : la création d’une foncière ainsi que le programme « Petites Villes de Demain », en partenariat avec le Département.

Mise à jour le

Le dispositif "Sentinelles de la forêt" a été lancé ce mardi 2 juillet à Courcelles-la-Forêt avec le soutien du Département de la Sarthe et du SDIS. Il s'agit d'un dispositif citoyen destiné à lutter contre les incendies de forêt.

Mise à jour le

Les Sittelles à Montfort-le-Gesnois est un ancien site d'exploitation du sable, labellisé Espace Naturel Sensible. Il bénéficie de l'accompagnement du Département de la Sarthe dans sa valorisation et pour la gestion de sa biodiversité remarquable.

Mise à jour le

Une nouvelle station, plus moderne et plus efficace, a été construite sur la commune afin de répondre aux besoins d'assainissement collectif et proposer un traitement des eaux plus respectueux de l'environnement. 

Mise à jour le

Le dispositif « Les Sentinelles de la forêt » a été lancé ce jeudi 20 juin à Ruaudin, pour renforcer la protection des massifs végétaux cet été. 

Mise à jour le

Parmi les 64 dossiers examinés lors de la Commission permanente du Conseil départemental réunie vendredi 31 mai 2024, focus sur ceux relatifs à la transition énergétique : près de 450 000 € de subventions pour des études de faisabilité et d'investissements d'installations de chaleur renouvelable.

Mise à jour le

C'est la 8è année pour le défi Éco-Marmiton et 7 collèges sont inscrits pour tenter de proposer la meilleure recette.  Jeudi 30 mai, c'était au tour des élèves du collège Georges Desnos à La Ferté Bernard de passer devant le jury.

Mise à jour le

La remise du prestigieux label "Forêt d'Exception®" a eu lieu ce vendredi 24 mai à La Fontaine de la Coudre à Jupilles. 

Mise à jour le

À l'occasion de l'assemblée générale des Fermiers de Loué, Dominique Le Mèner a réaffirmé le soutien du Département à cet acteur majeur du tissu économique local. 

Mise à jour le

Le Conseil départemental a été alerté qu’une campagne de démarchage à domicile était en cours en Sarthe. Le démarcheur, se faisant passer pour un agent du Département, propose des bilans énergétiques gratuits.