Un aménagement sur le barrage de Fercé-sur-Sarthe pour préserver la biodiversité

Les cours d'eau sont des milieux naturels riches mais fragiles qu'il convient d'entretenir de manière raisonnée. Le Conseil départemental de la Sarthe mène d’importants travaux pour protéger les cours d’eau dont il a la charge.

Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe s'est rendu sur le chantier ce mercredi 16 juillet. Il était accompagné de François Boussard, président de la commission Développement des territoires, Agriculture, Développement durable et Transition énergétique, Daniel Chevalier, président de l’Établissement public territorial du bassin de la Sarthe, Emmanuel Franco et Delphine Delahaye, conseillers départementaux du canton, Dominique Dhumeaux, maire de Fercé-sur-Sarthe et Béatrice Latouche, conseillère régionale. 

De juin à octobre 2025, le Département réalise d'importants travaux sur le barrage de Fercé-sur-Sarthe. Ces opérations comprennent la construction d’une passe à poissons, le remplacement des  vannages et la rénovation des protections des berges en rive droite. L’objectif est de favoriser la  continuité écologique pour les poissons migrateurs et de garantir le maintien des niveaux d’eau.

Ces travaux ont été financés par le Conseil départemental de la Sarthe et co-financés par la Région des Pays de la Loire et l'Agence de l'eau. 

Aménagement d'une passe à poissons

Les barrages et seuils sur les cours d’eau induisent une chute d’eau qui forme souvent un obstacle au déplacement des poissons. Une passe à poissons est un dispositif qui divise cette chute d’eau en chutes plus petites, adaptées aux capacités de nage des poissons ciblés.

L'aménagement prévu au barrage de Fercé-sur-Sarthe est une passe rustique, comparable à celles déjà construites sur les barrages de la Sarthe entre Malicorne et Beffes. Des plots régulièrement espacés sur une longueur de 32 mètres fractionnent la chute d’eau et réduisent les vitesses.

L’objectif de cette politique de préservation de la biodiversité est de permettre la libre circulation des espèces biologiques, notamment les poissons, en facilitant l’accès aux zones indispensables à leur reproduction, leur croissance, leur alimentation ou leur abri.

Rénovation des vannages et des perrés

Les vannes du barrage de Fercé-sur-Sarthe, qui permettent la régulation des niveaux d’eau, sont vieillissantes. Le Département va faire construire de nouvelles vannes pour garantir le maintien du niveau d’eau favorable aux multiples activités. 

En bordure du barrage, les berges doivent être protégées de l’érosion. Les anciens perrés (c’est-à-dire les protections existantes en maçonneries) seront intégralement rénovés lors du chantier, pour pérenniser la stabilité de l’ouvrage.

Le Conseil départemental s'engage à entretenir et à préserver les rivières

Le Département de la Sarthe investit dans la préservation de son domaine public fluvial. Pour entretenir la rivière et garantir la navigabilité de la Sarthe aval, le Service Eau et Rivières Domaniales gère et entretient 16 barrages, 15 écluses et 86 km de rivières dont 12 km de canaux. 

De nombreux travaux ont lieu chaque année : fauchages et entretien des espaces verts, arrachage des plantes exotiques envahissantes, entretien de la végétation des berges, dragages des canaux, restauration des maçonneries… Des inspections approfondies et des travaux plus importants ont lieu tous les trois ans lors des écourues.

À noter

Les écourues débuteront à Fercé-sur-Sarthe le 15 septembre 2025.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Brevo en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.