Le vélo est le moyen idéal pour découvrir un territoire à son rythme et en toute décontraction. Le Conseil départemental soutient activement cette pratique, afin que chacun puisse admirer toutes les richesses de la Sarthe.
La Sarthe à vélo, inaugurée en juin 2014, assure le développement de circuits balisés et véloroutes. Suivre un itinéraire amènera le cyclotouriste à travers les champs bucoliques de la Haute Sarthe ou plus au sud sur les contours sinueux des bords de la Sarthe et du Loir...
La Sarthe à vélo, c’est plus de 1 000 km d’itinéraires jalonnés par le Département, sur des routes à faible trafic et sur les voies vertes, pour découvrir la diversité de ses paysages, ses rivières, la richesse de son patrimoine culturel et historique.
La Sarthe à vélo s’inscrit dans le schéma de développement économique et touristique.
Entre Normandie et Vallée de la Loire, aux portes du bassin parisien, la Sarthe assure le lien entre les grands itinéraires cyclotouristiques européens :
- la Véloscénie, qui relie l’Île-de-France à la baie du Mont-Saint-Michel.
- la Loire à Vélo, un itinéraire cyclable de 800 km le long de la Loire.
La Vallée du Loir à vélo (V47), dans le sud de la Sarthe, est un itinéraire qui serpente le long de la vallée du Loir. Traversant 4 départements, cette voie de découverte cyclo mêle paysages bucoliques, châteaux, vignobles sarthois et patrimoine rural.
La Vélobuissonnière, quant à elle, vous fera prendre les petites routes et voies vertes pour relier Alençon (Orne) à Saumur (Maine-et-Loire). Un itinéraire au coeur de la campagne !
Découvrir la Vélobuissonnière
les itinéraires vélo en Sarthe
Source : Sarthe Tourisme 2022
Les itinéraires côté pratique
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Carte de la Vélobuissonnière ou V44 Télécharger CARTE_VELOBUISSONIERRE_2023_0.pdf |
9.04 Mo |