2021-2025 : 4 ans d’actions !
Le Conseil départemental a permis à tous les Sarthois (hors zone AMII*) d’avoir accès à une connexion à Très Haut Débit, véritable atout pour l’attractivité et le dynamisme économique de notre département. Un chantier, achevé en 2022, de très grande ampleur : avec toute la fibre déployée en Sarthe mise bout à bout, on peut parcourir 24 fois le tour de la Terre !
100 %
de la Sarthe raccordable au réseau public de fibre optique Très Haut Débit
230
lieux d’accès au numérique
220 362
prises fibre déployées en Sarthe
17 000
km de câbles de fibre optique
900
Plus de 900 équipements reconditionnés distribués à des collégiens depuis 2023
12
espaces numériques aidés par le Département depuis 2021
Fonds numérique solidaire : des ordinateurs reconditionnés pour les collégiens
À la suite du raccordement de 100 % de la Sarthe (hors zone AMII*) à la fibre optique, le Département a mis en place une feuille de route « La Sarthe au cœur du numérique » destinée à lutter contre la fracture numérique. Le Fonds numérique solidaire en est un engagement fort : l’accès au numérique partout et pour tous. 503 foyers ont ainsi bénéficié en 2024 d’ordinateurs et de tablettes reconditionnés en Sarthe. Chaque année, en effet, des centaines de matériels informatiques sont renouvelés dans les collèges pour anticiper toute panne qui pourrait perturber le bon déroulement des classes. Une fois reconditionnés, le Département leur offre une nouvelle vie en les proposant à des collégiens.
Réalisé
En cours
Nos actions
Finaliser le déploiement du réseau de fibre départemental optique.
Depuis fin 2022, l’intégralité de la Sarthe est raccordée à un réseau Internet Très Haut Débit, grâce à l’action du Département et de Sarthe Numérique. Le Département poursuit donc l’aménagement des infrastructures numériques avec la création de Sartera, le centre de données souverain, ou encore le réseau Bas Débit LoRaWan pour la connexion des objets. Sarthe Numérique accompagne également les Sarthois dans l’arrêt progressif du réseau téléphonique cuivre.
Aider à la création de nouveaux espaces numériques de proximité et au développement de tiers-lieux numériques et de cyber-centres.
Développer le fonds numérique solidaire pour faciliter l’accès au numérique de ceux qui en sont le plus éloignés et soutenir la filière sarthoise de reconditionnement numérique.
Outre les scolaires et les associations, des personnes en insertion ont bénéficié de distributions de matériels informatiques reconditionnés par le Département (665 depuis 2022).
Créer une numérithèque.
Soutenir les Sarthois dans leurs usages quotidiens, sensibiliser aux enjeux du numérique.
Le Département a développé à destination des collégiens un nouvel espace numérique de travail, un outil complet et pérenne indépendant de tout éditeur.
Installer des conseillers numériques pour l’apprentissage des usages.
16 conseillers numériques recrutés par le Département ont réalisé 40 000 accompagnements dans 228 communes depuis le lancement du dispositif.
Déployer le Wifi dans les collèges publics.
100% des collèges seront équipés du Wifi permanent en 2025.
Sartera, le 1er centre de données public de proximité de France
À la pointe des enjeux numériques, le Département a impulsé la construction au Mans par Sarthe Numérique et Sartel de Sartera, 1er centre de données (data center) public de proximité de France, réalisé en délégation de service public ! Destiné aux institutions locales et aux acteurs économiques sarthois, Sartera offre des capacités d’hébergement sécurisées, essentielles à la préservation de l’intégrité et de la souveraineté des données numériques, qu’il s’agisse de serveurs (dossiers partagés, courriers électroniques, etc.), notamment ceux du Département, ou de sauvegardes. Sartera accueillera aussi le cœur du réseau Sartel THD. Avec un système de refroidissement permettant 20 % d’économie d’énergie, c’est une infrastructure performante et durable essentielle pour la Sarthe.
Écoutez la version audio
Poursuivre la lecture