Sarthe Lecture

Apporter la lecture à tous les Sarthois, favoriser des moments de rencontre et de découverte, s’adapter aux nouveaux usages, telles sont les missions de Sarthe Lecture, service du Département chargé de soutenir le développement de la lecture publique.
biblio_etival_-_310315_034.jpg

Accompagner les bibliothèques

+ de 280 000 documents mis à disposition

Sarthe Lecture propose des collections diversifiées et constamment réactualisées. Cette offre de qualité complète les collections des bibliothèques partenaires et contribue à l’attractivité des équipements.
Elle est accessible facilement depuis un catalogue en ligne (recensant tous les documents disponibles) et mis à disposition des bibliothèques à travers des services adaptés (sur rendez-vous à Sarthe Lecture ou par bibliobus, tous les mois avec une navette pour les nouveautés et réservations).
 

Le développement de compétences

Sarthe Lecture participe à la qualification des bibliothécaires à travers un cycle de formation pour qu’ils s’approprient les enjeux et les outils indispensables à l’animation d’une bibliothèque. 
À travers une offre de formation continue, elle permet aux équipes de découvrir et s’approprier des outils pour développer l’activité des lieux de lecture et de favoriser le partage d’une culture professionnelle commune.
 

Le soutien aux initiatives culturelles

Sarthe Lecture encourage la mise en œuvre d’animations dans les bibliothèques du département, à travers une aide technique et financière.
Elle met ainsi à disposition des expositions, des outils d’animation et développe des liens avec les réseaux culturels locaux. 
 

Le conseil et l'expertise territoriale

Sarthe Lecture apporte un soutien technique aux territoires et à leurs équipements de lecture publique. 
Une mission d’observation de la lecture publique et d’ingénierie a été créée pour améliorer l’offre de services et l’attractivité des bibliothèques, notamment sur des projets de construction, de rénovation ou de réaménagement de bibliothèques.

 
Plus de 280 000 documents mis à disposition
Conseil et expertise territoriale

S’adapter aux nouveaux usages et s'ouvrir à tous les publics

Des partenariats construits au plus près des publics

Sarthe Lecture porte des projets qui incitent de nouveaux publics à aller vers la lecture : tout-petits et enfants, adolescents et jeunes adultes, adultes en difficulté dans leur accès au livre et à la lecture, en situation d’illettrisme, en insertion. 
Le dispositif itinérant Dévorons des livres ! facilite ainsi la découverte des albums jeunesse dans les salles d’attente des permanences de la Protection maternelle et infantile (PMI) et des services de la Solidarité départementale.
 

Des services numériques en bibliothèque

Un projet numérique, lancé en 2014, réunit aujourd’hui plus de 40 bibliothèques sarthoises. Il se concrétise par la mise à disposition de ressources numériques sur la plateforme MédiaBox mais aussi d’outils de médiation (tablettes, liseuses...).  Sarthe Lecture accompagne également cette démarche par la mise en place de formations dédiées et la conduite de projets d’animation.
 

Des actions culturelles originales

Sarthe Lecture est à l’initiative de résidences d’auteurs sur différents territoires du département. Ces séjours permettent de mener des actions de médiation autour de la lecture sous toutes ses formes auprès de tous les publics. 
Avec le souci de promouvoir le livre et de l’écrit mais aussi la culture dans toute sa diversité, Sarthe Lecture propose également des manifestations comme #Login autour des pratiques numériques ou La BD à l’Épau qui permet la venue en Sarthe d’auteurs de renom du « 9e art ».

 
Dévorons des livres
La BD à l'Épau