Tribune juillet 2025
Un plan de transition énergétique pour la Sarthe
Au sein d’un Département, le changement climatique implique d’obéir à de nombreux impératifs :
préserver notre ressource en eau, construire nos bâtiments ou encore repenser notre façon d’entretenir nos routes… Autant de sujets que nous avons pris à notre compte depuis plusieurs années déjà. La préservation de notre environnement figure parmi nos enjeux stratégiques et nous y travaillons de manière transversale, à travers l’éventail complet de nos compétences. Notre objectif est donc de diminuer encore de plus de 30 % les émissions de gaz à effet de serre produites par le Département d’ici 2030, et d’ainsi contribuer, à notre petite échelle, à lutter contre le réchauffement climatique.
Dans ce sens, afin de poursuivre nos actions dans ce domaine, nous avons examiné en session un plan pour la transition énergétique de notre département pour les 3 prochaines années. Un schéma global qui fixe les actions à poursuivre pour réduire l’empreinte carbone de notre collectivité.
L’une de nos priorités est la gestion de l’énergie. En réalisant des travaux pour améliorer la performance énergétique de nos bâtiments publics, nous agissons concrètement pour la souveraineté énergétique de notre pays. En rationalisant l’utilisation de nos propres locaux, en rénovant nos collèges, en aidant à la rénovation thermique de milliers de logements, nous contribuons au quotidien à améliorer la performance énergétique de notre département. Nous agissons également pour protéger notre patrimoine vert. Les arbres constituent de véritables remparts pour faire face aux changements climatiques. Ils permettent de réguler le climat urbain. Et nous, nous avons la chance de vivre dans le Département le plus boisé de la région, à nous de préserver cette richesse !
Nous luttons activement contre les feux de forêt grâce à la vidéo surveillance. Et nous sommes à l’origine du programme 10 000 arbres pour demain. Nous avons été les premiers à lancer ce type de programme de plantation. Aujourd’hui, nous verdissons nos délaissés routiers, nos bâtiments publics, les cours de nos collèges. Nous agissons également pour préserver le bocage, en aidant à la plantation de haies par exemple.
Nous œuvrons également dans le domaine des mobilités afin de permettre aux Sarthois qui le souhaitent et qui le peuvent d’avoir accès à des alternatives, des modes de déplacements doux, des déplacements décarbonés. Voies vertes, pistes cyclables, réseau de bornes électriques… nous permettons ainsi des déplacements sécurisés, qu’ils soient touristiques ou du quotidien. Nous poursuivrons également nos efforts pour poursuivre la baisse de l’empreinte carbone des infrastructures. Nous utilisons de plus en plus de techniques innovantes et de matériaux recyclés pour l’entretien et la construction de nos routes ou encore l’enfouissement des réseaux.
Parmi les autres axes qui seront développés dans ce plan, nous serons attentifs à diminuer l’empreinte carbone de l’alimentation. En d’autres termes, nous poursuivrons le travail engagé dans la valorisation des circuits courts. Le Conseil départemental est moteur dans l’approvisionnement local, surtout au travers de son travail de référencement des producteurs dans les cuisines des collèges. Un travail qui se diffuse aujourd’hui auprès des EHPAD et des associations caritatives.
Nous développerons également des pratiques de numérique responsable, grâce notamment au Fonds numérique solidaire ou encore la construction du centre de données de la manière la plus respectueuse de l’environnement possible.
Ce nouveau plan de transition énergétique est une étape, un premier pas, qui nous guidera vers les suivants, pour construire ensemble la Sarthe de demain.
Les élus du groupe
Dominique LE MÈNER
Véronique RIVRON
Frédéric BEAUCHEF
Véronique CANTIN
Régis VALLIENNE
Marie-Thérèse LEROUX
Anthony TRIFAUT
Fabienne LABRETTE-MÉNAGER
Emmanuel FRANCO
Martine CRNKOVIC
François BOUSSARD
Marie-Pierre BROSSET
Daniel CHEVALIER
Isabelle BERTHE
Samuel CHEVALLIER
Galiène COHU
Delphine DELAHAYE
Patrick DESMAZIÈRES
Gérard GALPIN
Jean-Carles GRELIER
Hélène LE CONTE
Brigitte LECOR
Françoise LELONG
Thierry LEMONNIER
Joël MÉTENIER
Monique NICOLAS-LIBERGE
Catherine PAINEAU
Olivier SASSO