Tribune septembre - octobre 2023
Les Restos du cœur ont fait état récemment de grandes difficultés. Les épisodes de crise des derniers mois, l’inflation, la hausse des tarifs de l’énergie ont induit une hausse du nombre des bénéficiaires. Si Coluche ne pensait pas que l’association qu’il a créé en 1985 perdurerait près de 40 ans plus tard, il ne devait pas avoir imaginé non plus qu’elle serait en passe de disparaître, faute de moyens. En Sarthe, la demande d’aide alimentaire a progressé de 16% entre 2020 et 2021, puis de 25% de 2021 à 2022 et de 35% cette année. Le nombre des bénéficiaires sarthois a doublé en 3 ans et leur profil a évolué. Plus jeunes ou plus vieux, définitivement plus précaires. Dans notre département, 66% de l’action des Restos est concentrée sur le territoire de la Communauté Urbaine du Mans. Et pourtant l’association a récemment exprimé qu’elle ne percevait que trop peu d’aides pour faire face à la demande grandissante.
L’appel au secours des Restos du Cœur est alarmant. Car ce sont ceux qui aident qui ont désormais besoin d’aide. Il y a déjà longtemps, le Département a choisi de compléter sa subvention annuelle par une aide matérielle. Nous avons fait l’acquisition de locaux qui hébergent les associations caritatives sarthoises (Restos du Cœur, Banque Alimentaire). Le Conseil départemental facilite par ailleurs l’installation de l’antenne locale de Montval-sur-Loir des Restos par la mise à disposition de la Communauté de communes d’un bâtiment. Les autres associations, Pain contre la faim, la Croix-Rouge, le Secours Populaire ou Inservet, sont également accompagnées.
La solidarité. C’est le rôle premier du Conseil départemental. C’est ce qui mobilise plus de 60% de notre budget. Nous sommes le premier interlocuteur des Sarthoises et des Sarthois, avant même la naissance, jusqu’à la fin de vie. Les agents du Département agissent au quotidien pour toutes les familles de Sarthe. Visites à domicile, accueil en relais Sarthe solidarité, déplacements dans tout le département, nos professionnels ne comptent pas leurs heures pour assurer leurs missions d’intervention sociale. Parfois, ils pallient le manque de médecins ou de sage-femme. Souvent, ils offrent une écoute essentielle aux personnages âgées isolées. Quotidiennement, ils accompagnent les plus éloignés de l’emploi pour un retour durable dans le monde du travail. Le Département intervient également afin que chacun puisse avoir accès à un logement digne. Au-delà des infrastructures que les Sarthois empruntent tous les jours, comme les routes ou les collèges, ils sont également nombreux à bénéficier d’aides départementales. En matière d’autonomie, de handicap, d’insertion… La collectivité verse plusieurs centaines de millions d’euros d’allocations individuelles de solidarité. Mais bien loin d’être un guichet de prestations sociales, le Département agit durablement et lutte contre l’assistanat. Car il ne suffit pas de verser des aides, il faut surtout créer des meilleures conditions de travail et de vie pour les personnes les plus en difficulté.
Le Département soutient ceux qui soutiennent les autres, notamment par le biais de projets innovants. À l’instar du dispositif « Sarth’écoute » par exemple. Une plateforme de soutien aux aidants devenue essentielle en pleine crise du bénévolat. La collectivité agit aussi directement pour le pouvoir d’achat des familles. En cette rentrée scolaire, nous souhaitons que de plus en plus d’élèves puissent bénéficier du Fonds numérique solidaire, et qu’ils soient toujours plus nombreux à utiliser les chèques collèges. Car 50€, c’est une aide concrète et réelle apportée à tous les élèves de 3e du Département pour la culture, le sport, la découverte. Et soutenir la jeunesse, c’est bien là notre priorité.
Les propos contenus dans les articles d’expression des groupes d’élus n’engagent pas la responsabilité du directeur de publication.
Les élus du groupe
Dominique LE MÈNER
Véronique RIVRON
Frédéric BEAUCHEF
Véronique CANTIN
Régis VALLIENNE
Marie-Thérèse LEROUX
Anthony TRIFAUT
Fabienne LABRETTE-MÉNAGER
Emmanuel FRANCO
Martine CRNKOVIC
François BOUSSARD
Marie-Pierre BROSSET
Daniel CHEVALIER
Isabelle BERTHE
Samuel CHEVALLIER
Galiène COHU
Delphine DELAHAYE
Patrick DESMAZIÈRES
Gérard GALPIN
Jean-Carles GRELIER
Hélène LE CONTE
Brigitte LECOR
Françoise LELONG
Thierry LEMONNIER
Joël MÉTENIER
Monique NICOLAS-LIBERGE
Catherine PAINEAU
Olivier SASSO