Majorité départementale / Ensemble pour la Sarthe - Droite, centre et société civile

Tribune Février 2026

Le Département, collectivité du quotidien

Depuis le début de ce mandat, nous sommes guidés par notre Projet Stratégique pour la Sarthe. L’horizon 2030 se rapproche. Et nous pouvons nous réjouir d’avoir déjà réalisé une grande partie de nos engagements en seulement 4 années d’actions. Cela malgré les innombrables aléas auxquels nous avons dû faire face depuis juin 2021.

Nous avons néanmoins appris récemment, après le vote du Projet de Loi de Finances 2026, qu’il semblerait que notre Département pourrait bénéficier d’un abondement du fonds de sauvegarde d’un montant approximatif de 7 M€. En d’autres termes, et pour une fois, notre Département ne serait non pas contributeur, mais bien bénéficiaire de nouvelles dotations. Ce « fonds de sauvegarde » ne constitue pas une réponse aux problèmes de financements structurels que rencontre une grande majorité des Départements. C’est d’une réelle réforme territoriale dont nous avons besoin.

Nul ne peut nier que l’exercice de prévision budgétaire pour les collectivités est devenu de plus en plus difficile. On ne sait plus où la tuile va tomber ! Ainsi, depuis plusieurs années, nos budgets consacrés à la protection de l’Enfance sont en hausse constante. En Sarthe, c’est même devenu le premier budget des Solidarités en 2024, et il le sera encore en 2026 avec près de 117 M€.

Le Département ne peut résoudre à lui seul les difficultés rencontrées dans tous ces secteurs : l’absence ou le délai de rendez-vous en matière de soins, y compris psychiques, le manque de place en établissements médico-sociaux, ou d’établissements judiciaires, les parcours scolaires inadaptés… sont autant de raisons.

On peut regretter que la communication dans ce domaine, dénonçant des situations certes gravissimes, ne s’attache qu’à une partie de la réalité et empêche de souligner le travail patient, difficile, des professionnels du secteur de la protection de l’enfance auxquels nous devons rendre hommage.

Tout cela concourt à une réelle crise des vocations dans le secteur social qui aujourd’hui nous empêche de faire face complètement. Afin de pallier les difficultés pour recruter les professionnels, nous avons soutenu la création d’une formation sarthoise au travail social qui, nous l’espérons, permettra d’attirer et de conserver des professionnels dans notre territoire.

Aussi, il apparaît important de remercier une nouvelle fois tous nos agents qui œuvrent quotidiennement au service de ces enfants, de ces familles, et qui traversent des crises majeures : les éducateurs, les travailleurs sociaux, la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes, les référents éducatifs, les puéricultrices de la PMI, ou encore les assistants familiaux, qui accueillent les enfants chez eux et dont la profession est devenue un véritable sacerdoce.

Les deux pieds bien ancrés dans le sol, aux prises avec les réalités, le Conseil départemental est la collectivité du quotidien. Tous les jours, nous utilisons notre voiture en empruntant une route départementale. Tous les jours, nous utilisons la fibre optique pour travailler. Tous les jours, plus de 28 000 collégiens utilisent nos infrastructures, et tous les jours un grand nombre d’entre eux déjeune dans nos restaurants scolaires. Tous les jours, le Médibus est dans une commune différente pour proposer une offre complémentaire de médecine directement dans les territoires qui en ont le plus besoin. Tous les jours des chantiers ont lieu grâce à nos investissements. Et tous les jours les Sarthois bénéficient de notre accompagnement et de notre ingénierie.

Notre action n’est peut-être pas toujours assez visible et nous ne pouvons que le déplorer. Mais elle est toujours utile. Structurante, durable. Nous construisons l’avenir de notre département au quotidien.

Les propos contenus dans les articles d’expression des groupes d’élus n’engagent pas la responsabilité du directeur de publication.

Les élus du groupe

Dominique LE MÈNER
Véronique RIVRON
Frédéric BEAUCHEF
Véronique CANTIN
Régis VALLIENNE
Marie-Thérèse LEROUX
Anthony TRIFAUT
Fabienne LABRETTE-MÉNAGER
Emmanuel FRANCO
Martine CRNKOVIC
François BOUSSARD
Marie-Pierre BROSSET
Daniel CHEVALIER
Isabelle BERTHE
Samuel CHEVALLIER
Galiène COHU
Delphine DELAHAYE
Patrick DESMAZIÈRES
Gérard GALPIN
Jean-Carles GRELIER
Hélène LE CONTE
Brigitte LECOR
Françoise LELONG
Thierry LEMONNIER
Joël MÉTENIER
Monique NICOLAS-LIBERGE
Catherine PAINEAU
Olivier SASSO