Personnes handicapées

Le Département de la Sarthe intervient dans le cadre de ses compétences en faveur des personnes handicapées. 
Il finance des prestations de soutien à domicile et la prise en charge des frais d’hébergement dans les structures de compétence départementale.

Actualités

[Bloc] Actu MDA PH

Passsport Le Pass’Sport : une aide financière à la pratique sportive pour la rentrée

Le dispositif Pass'Sport, mis en place par l'État, vise à favoriser l'inscription de 5,4 millions d'enfants dans une association sportive lors de cette rentrée scolaire 2021.

Hygiène bucco-dentaire : réunions-ateliers de sensibilisation et prévention Hygiène bucco-dentaire : réunions-ateliers de sensibilisation et prévention

Prendre soin des dents, c'est important ! Le collectif COSIA 72 propose des réunions-ateliers de sensibilisation et prévention à destination des personnes en situation de handicap et de leurs aidants familiaux.

RÈGLEMENT DÉPARTEMENTAL D'AIDE SOCIALE

En qualité de chef de file de l'action sociale, le Conseil départemental adopte un règlement départemental d'aide sociale. Celui-ci définit les règles selon lesquelles sont accordées les prestations d'aide sociale relevant du Département.

Déclinant les actions et prestations, et fixant les règles d'attribution, il est structuré autour de trois thématiques :

  • Enfance-Famille,
  • Personnes âgées, Personnes handicapées et Accueil familial des adultes,
  • Emploi, Insertion et Logement.

Ce règlement fait l'objet d'une mise à jour annuelle pour prendre en compte les évolutions législatives et réglementaires sur lesquelles il repose, ainsi que celles de la politique du Conseil départemental.