Solidarité, Autonomie et Santé

Mise à jour le 4 octobre 2022

Ouvert depuis près d'un an dans les locaux du centre hospitalier du Mans, le centre médical départemental de proximité avait besoin de locaux plus grands : il se situe maintenant avenue de Paderborn au Mans.

Mise à jour le 3 octobre 2022

La semaine nationale des retraités et des personnes âgées, revient pour une nouvelle édition du 3 au 9 octobre 2022.

Mise à jour le 3 octobre 2022

La résidence Rosa Parks, qui accueillera des personnes atteintes de déficience motrice et/ou intellectuelle, est en cours de construction, à l'ouest du Mans.

Mise à jour le 26 septembre 2022

Un nouveau dispositif permet de parrainer un mineur confié à l'Aide Sociale à l'Enfance : pour construire une relation affective privilégiée entre un enfant et un adulte ou une famille. 

Mise à jour le 14 juin 2022

Le Conseil départemental de la Sarthe souhaite réaffirmer son engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. La volonté du Département est de maintenir une politique active d'intégration pendant les trois prochaines années, notamment grâce à la signature d'une 3ème convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes en situation de Handicap dans la Fonction publique (FIPHFP).

Mise à jour le 19 mai 2022

Le Département de la Sarthe, collectivité locale tête de file des Solidarités, s'engage pour la prise en charge des personnes présentant des troubles psychiques. Hier mercredi 18 mai était signé le Contrat territorial de santé mentale en Sarthe, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe.

Mise à jour le 6 mai 2022

La santé est un des 10 enjeux déterminés par le Conseil départemental de la Sarthe et le développement de la santé numérique en particulier, est un sujet primordial. L’Institut National de la e-Santé (INeS), institut citoyen dédié à l’enseignement et au développement de la e-santé, est une nouvelle infrastructure répondant à cet enjeu majeur. Il a été lancé officiellement ce jeudi 5 mai, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Département de la Sarthe.

Mise à jour le 13 avril 2022

Le Conseil départemental s'engage pour l'autonomie et le Handicap. Faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap fait partie des 10 enjeux pour la Sarthe.

Mise à jour le 8 avril 2022

Le numéro 170 du magazine La Sarthe arrive bientôt dans votre boîte aux lettres. À découvrir : un dossier consacré au budget de la collectivité, un focus sur les créneaux de dépassement de la RD 357 ainsi que la nouvelle campagne d'attractivité « Lancez-vous en Sarthe ».

Mise à jour le 29 mars 2022

A l'initiative du Département, tous les acteurs de la filière des métiers de services à la personne à domicile, se mobilisent pour faire connaître leurs métiers et leurs spécificités, pour informer sur les cursus d’accès aux formations, que vous soyez étudiants, lycéens ou demandeurs d’emploi.