Aide à l'autonomie des jeunes

Le Fonds départemental d’aide aux jeunes (FDAJ)

Le Fonds départemental d'aide aux jeunes est un dispositif du Conseil départemental destiné à favoriser une démarche d’insertion sociale et/ou professionnelle en faveur des jeunes en difficulté.

Il a pour objectif de favoriser une démarche d’insertion sociale et/ou professionnelle du jeune en difficulté, de le responsabiliser, de l’aider à acquérir une autonomie sociale, en complément des aides existantes en matière d’insertion des jeunes.

Pour qui ?


Jeunes âgés de 18 à 25 ans, français ou étrangers en situation de séjour régulier en France, sans condition de durée minimale de résidence dans le département, qui connaissent des difficultés dans la conduite de leur parcours d’insertion sociale et/ou  professionnelle. Le FDAJ s’adresse particulièrement aux jeunes en situation de rupture familiale et aux jeunes engagés dans un parcours d’insertion professionnelle mais qui risque d’être interrompu faute de moyens financiers suffisants.

Quels sont les types d’aides individuelles ?

Les aides suivantes sont  conditionnées aux conditions de ressources.

 

Les aides financières individuelles :

  • des secours temporaires pour faire face à un besoin urgent (alimentation, hébergement, santé, mobilité,…),
  • des aides financières liées à un projet d’insertion sociale et/ou professionnelle avec un contrat précisant les objectifs, les moyens et les étapes du projet. 
    3 domaines sont concernés : aide à la vie quotidienne (besoins alimentaires, hygiène, vêture, hébergement,…) ; aide à la mobilité (frais de déplacements liés à un emploi, une formation, cotisation d’assurance, B.S.R., participation à la formation au permis de conduire B sous conditions…) ; aide aux frais connexes à la formation (prise en charge des dépenses liées à une formation, une partie des frais BAFA, en complément des aides spécifiques de la C.A.F., des frais d’inscription aux concours,…).

Les mesures d’accompagnement social en faveur de jeunes pour lesquels l’insertion ne peut s’effectuer facilement ou rapidement :

Ces mesures s'adressent particulièrement à des jeunes exclus de fait ou proches de l’exclusion dans des situations psychologiques et sociales à la fois graves et complexes, qui ne peuvent pas être pris en charge à courte échéance dans le cadre des dispositifs ordinaires d’insertion.

Où se renseigner ?

Auprès des missions locales, dans les Relais Sarthe Solidarités à la Direction des Territoires d’Interventions sociales (DTIS).

LE CONTRAT D’ENGAGEMENT JEUNE (CEJ)

Ce dispositif mis en place par l’Etat a pour objectif a pour objectif de proposer un accompagnement pour trouver un emploi. Le Département est mobilisé pour orienter les jeunes éligibles vers les structures compétentes. Le Département est mobilisé pour le repérage des jeunes éligibles.

Pour qui ?

Ce contrat d’engagement jeune, s’adresse, aux jeunes de 16 à 25 ans et aux personnes de moins de 30 ans reconnues handicapées sous certaines conditions
•    Ne pas être étudiant.
•    Ne pas suivre une formation.
•    Présenter des difficultés d’accès à l’emploi durable.


Le CEJ est proposé à la suite d’un diagnostic établi par un conseiller de la mission locale ou de pôle emploi.
 

Comment ?

Cette démarche d’une durée de 12 mois, renouvelable 6 mois pour chaque jeune, se déroule sous la forme d’un programme qui comporte :

  • Des mises en situations professionnelles,

  • Des périodes de formation,

  • Des phases de recherche d’emploi (seul ou en collectif),

  • Des missions d’utilité sociale (service civique, école de la 2ème chance…),

  • Une allocation forfaitaire mensuelle.

Où se renseigner ?

Auprès des missions locales, dans les Relais Sarthe Solidarités à la Direction des Territoires d’Interventions Sociales (DTIS) et également auprès de Pôle Emploi.