Plus grand club de football sarthois, Le Mans FC, né Le Mans Union Club en 1985, fête ses 40 ans en 2025 ! Né de la fusion de l'Union Sportive du Mans (USM) et du Stade Olympique du Maine (SOM) en 1985, le club manceau est de retour en Ligue 2, niveau où il a évolué durant 18 ans, avec le soutien du Département, 1er partenaire du sport en Sarthe.
Dans son écrin du stade Marie Marvingt, Le Mans FC compte une section masculine qui évolue en Ligue 2, une section féminine, qui évolue en Seconde Ligue (D2) et de nombreuses équipes de jeunes. C’est d’ailleurs le centre de formation du club manceau qui a offert à la Sarthe une coupe Gambardella (Coupe de France des jeunes) en 2004. À l'issue de la saison 2024-2025, le club sang et or a partagé avec ses supporters et toute la Sarthe, la joie de retrouver l'antichambre de l'élite, la Ligue 2 BKT !
Porte-étendard du football en Sarthe
Club historique de la 2e division française, c’est durant les années 2000 que le club sang et or a vécu ses plus belles heures avec 6 saisons en Ligue 1 (2003-2004 et 2005-2010). À l'issue d'une saison 2024-2025 incroyable, achevé par un match à guichets fermés devant Versailles, les Manceaux évoluent de nouveau en Ligue 2.
Soutenu depuis toujours par le Conseil départemental de la Sarthe, Le Mans FC a vécu durant son histoire quelques épopées en coupe, notamment en 1999 (demi-finaliste de la Coupe de France) et en 2006-2008 (3 demi-finales de Coupe de la Ligue). La venue du Paris-Saint-Germain en Coupe de la Ligue (2019) et en Coupe de France (2025) a permis au stade Marie Marvingt de connaître ses records d'affluence.
L'un des plus beaux exploits du club sang et or reste les 3 accessions consécutives, du jamais vu, permettant au Mans FC de passer du National 3 à la Ligue 2 entre 2016 et 2019. En attendant de nouvelles grandes victoires ! De retour en Ligue 2 après 5 saisons en National, les joueurs de Patrick Videira et du président Thierry Gomez ont pour ambition de se maintenir dans ce championnat relevé
La dynamique des féminines
De retour en 2e division professionnelle en 2022, après y avoir évolué dans les années 2010, la section féminine du club sarthois a réussi à brillamment se maintenir pour sa première saison avant de se sauver à la dernière journée la saison suivante. En 2024-2025, les joueuses de Damien Bollini ont fait parler d'elle par leurs beaux résultats (5 victoires consécutives en début d'hiver) et leur beau parcours en Coupe de France (défaite en 8e de finale face au PSG, comme les garçons) ! Une dynamique qui vient récompenser le travail du club comme des instances fédérales pour le développement du football féminin en Sarthe. 4es de Seconde Ligue à l'issue de cette saison 2024-2025, les Mancelles chercheront à faire aussi bien cette année !
Gardiens
- Augustin Delbecque
- Ewan Hatfout
- Nicolas Kocik
Défenseurs
- Alexandre Lauray
- Amadou Cissé
- Anthony Ribelin
- Harold Voyer
- Isaac Cossier
- Lucas Buades
- Taylor Luvambo
- Noa Boissé
- Samuel Yohou
- Théo Eyoum
Milieux de terrain
- Jean Vercruysse
- Edwin Quarshie
- Malang Gomes
- Martin Rossignol
- Milan Robin
Attaquants
- Antoine Rabillard
- Baptiste Guillaume
- William Harhouz
- Brice Oggad
- Dame Gueye
- Erwan Colas
- Leroy Abanda
- Lucas Calodat
L'équipe professionnelle féminine Le Mans FC - 2025-2026
Les féminines en match
Gardiennes
- Jade Dumas
- Nafi Camara
- Anouck Laisney
Défenseures
- Chloé Bourdoiseau
- Émilie Giffaut
- Valentine Roger
- Marie-Laure Palène
- Fanny Hoarau
Milieux de terrain
- Anaïs Gasnier
- Angélique Huet
- Anyssa Ibrahim
- Chloé Philippe
- Marie Oger
- Mélinne D'Oria
- Nassima Bekhti
- Sana Guermazi
- Jade Decilap
- Clélia Favennec
Attaquantes
- Kenza Chapelle
- Jalia Chabourine
- Lya Galodé
- Geylisa Lemarchand
- Charlotte Faity