2021-2025 : 4 ans d’actions !
Le Conseil départemental est un acteur engagé pour la biodiversité et les ressources naturelles. Eau, arbres, énergie, circuits courts… Il agit pour la préservation et la promotion de l’environnement. Des actions innovantes sont également mises en place pour favoriser la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique.
693
projets “bocage” subventionnés pour plus de 148 km de haies replantées ainsi que des arbres et bosquets
342
mares créées ou restaurées
1re
collectivité majeure de la sarthe à avoir réalisé son bilan carbone participants
20
Espaces Naturels Sensibles
2
réhabilitations architecturales et paysagères du département récompensées : le parc Victor Hugo et le relais sarthe solidarités paul courboulay
400
exploitations agricoles ont bénéficié des actions bocage, 420 particuliers ainsi que 70 collectivités
6 000 000
d’analyses par an Réalisées par inovalys
1 400 000
plus de 1 400 000 litres d’eau de pluie collectés grâce à l’aide départementale pour l’achat de récupérateurs d’eau
L’agriculture et l’élevage, des atouts majeurs pour la Sarthe !
Le Département soutient, accompagne et contribue à la promotion du monde agricole. Il soutient l’installation des jeunes agriculteurs et la modernisation des exploitations. Il valorise la production agricole sarthoise en finançant des projets de transformation à la ferme et en privilégiant l’approvisionnement local (pour les restaurants scolaires dans les collèges, pour les repas en Ehpad). Il assure la promotion de l’élevage et du savoir-faire sarthois en contribuant et en participant à des évènements phares pour le monde agricole : comices, volet agricole de la Foire du Mans, Salon International de l’Agriculture de Paris. Sur ce salon, le Département fait rayonner la production sarthoise, avec un stand et la présentation au niveau national des élevages sarthois.
Le Département investit également dans le patrimoine naturel sarthois en aidant à la plantation de haies, la restauration du bocage et la création de mares.
Réalisé
En cours
Nos actions
Investir dans le patrimoine du Département en aidant à la plantation de haies, à la restauration du bocage, à la création de mares.
Poursuivre la mise en place du plan 10 000 arbres pour demain.
Le Département poursuit aussi son engagement pour le fauchage raisonné des bords de routes départementales.
Mise en place du plan « Carbocage » départemental de gestion durable des haies, avec la chambre d’Agriculture.
Poursuivre la politique ambitieuse de protection et de valorisation des Espaces Naturels Sensibles du département.
- Devenue récemment propriétaire du Lac d’Or à Saint-Ouen-de-Mimbré, la collectivité agit au quotidien pour valoriser ces espaces, tout en les protégeant.
- 25 000 visiteurs sur les trois ENS départementaux les plus fréquentés (Vallée de Misère – Saint-Léonard-des-Bois, Prairies de Cherré – Aubigné-Racan et Forêt de Brette-les-Pins).
- 1 Géoparc Normandie-Maine labellisé par l’UNESCO.
Lutter contre la précarité énergétique climatique avec un plan ambitieux de rénovation thermique des bâtiments départementaux et d’aide à la rénovation des bâtiments publics.
- De nombreux travaux de rénovation énergétique ont été entrepris dans les collèges, ainsi que dans les bâtiments départementaux. Le Département a également été lauréat d’un appel à projet national en matière d’efficacité énergétique.
- 730 m2 de panneaux photovoltaïques implantés sur des sites départementaux.
- 46 installations de chaleur renouvelable financées soit 38 chaufferies bois avec ou sans réseau de chaleur et 8 installations géothermiques.
Faire de l’Abbaye Royale de l’Épau un lieu de promotion et de diffusion des savoirs innovants en termes de permaculture.
Des ateliers sont organisés régulièrement au sein du jardin permacole à destination de publics variés (scolaires, associatifs, particuliers…).
Soutenir le développement de projets environnementaux innovants.
- Des réflexions sont menées pour accompagner l’émergence de projets de réserves d’eau. Le Département a également intégré le réseau des générateurs animé par l’ADEME pour le conseil aux collectivités sur les projets photovoltaïques et éoliens.
- Sarthe Énergies en cours de création.
- Le Département est engagé dans une démarche bas carbone et d’utilisation de matériaux recyclés avec les entreprises locales de BTP intervenant sur ses chantiers routiers et d’enfouissement des réseaux.
Soutenir toujours mieux l’agriculture et l’élevage, ainsi que les projets de transformation à la ferme.
Soutenir l’installation des jeunes agriculteurs et la modernisation des exploitations.
390 agriculteurs accompagnés depuis 2021 par le Département pour la réalisation de leur stage préparatoire à l’installation.
Augmenter la part de circuits courts dans les assiettes des résidents d’Ehpad et des collèges.
4 Ehpad ont bénéficié d’un accompagnement spécifique dans le cadre d’une expérimentation. Les résultats très positifs ont été partagés et le dispositif a vocation à s’étendre au plus grand nombre.
Soutenir le laboratoire interdépartemental Inovalys.
Inovalys représente un des plus importants laboratoires publics de France. Créé en 2014, le Groupement d’Intérêt Public Inovalys, présidé par Dominique Le Mèner, est un exemple de la réussite des partenariats interdépartementaux avec l’intégration du laboratoire de Touraine (2020) et du Morbihan (2022), en complément de ceux de Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire et de Sarthe.
Protéger la ressource en eau et aider à l’assainissement.
Aider à l’achat de récupérateurs d’eau.
Mettre en place le plan barrages afin de garantir la biodiversité des rivières (continuité écologique).
3 barrages sur la Sarthe sont concernés par le projet : Fillé-sur-Sarthe, Fercé-sur-Sarthe et La Suze-sur-Sarthe.
Garantir la bonne gestion du Domaine Public Fluvial (Loir et Sarthe)
De nouvelles écourues sont organisées sur la Sarthe aval cet automne 2025 afin de réaliser les travaux et les inspections nécessaires. La lutte contre les plantes invasives sera renforcée afin de permettre une meilleure circulation dans les canaux.
Une stratégie départementale pour préserver la ressource en eau
Avec le dérèglement climatique, la gestion de l’eau a pris en Sarthe une dimension nouvelle. Déjà engagé dans l’entretien et la valorisation des rivières, la préservation du bocage, le maintien des barrages, le Département est un partenaire des collectivités organisatrices de la gestion de l’eau (suivi des stations d’épuration, besoins en eau des sapeurs-pompiers). Face aux attentes de ces acteurs comme des usagers de mieux gérer la ressource en eau, le Département a mis en place une stratégie Eau s’appuyant sur des actions très concrètes mêlant ses différentes politiques publiques : création de bassins de rétention, financement de récupérateurs d’eau, végétalisation de cours de collège, pédagogie et citoyenneté, utilisation du numérique pour chasser les fuites, etc.
Logement, chaleur : le Département encourage la transition énergétique !
Le Département aide les collectivités, les bailleurs sociaux, les établissements de santé, les entreprises, les copropriétés ou les associations à substituer aux énergies fossiles des énergies renouvelables (bois, géothermie, solaire). Il s’appuie pour cela sur le Fonds chaleur, pour lequel le Département gère les aides financières de l’Ademe. Le 3e Contrat chaleur renouvelable a été signé en 2024 avec un objectif de produire 15 GWh de chaleur renouvelable, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 3 300 ménages. Le contrat précédent avait permis de soutenir 83 projets sur l’ensemble du territoire sarthois, pour 8,7 GWh d’énergie renouvelable produits.
Écoutez la version audio
Poursuivre la lecture