2021-2025 : 4 ans d’actions !
Le Conseil départemental souhaite faire de la Sarthe un département où les enfants, les adolescents, les jeunes adultes, peuvent s’épanouir, vivre et réussir. En protégeant les enfants, en leur donnant les meilleures conditions d’apprentissage, en facilitant l’accès à l’information, au sport, à la culture… le Département met la jeunesse au cœur de nombreuses actions !
30%
de la population sarthoise a 25 ans
8 000
chéquiers de 50 € distribués aux élèves de 3e chaque année depuis 2021 pour l’accès au sport, à la culture et aux loisirs
460
actions de citoyenneté pour 13 000 collégiens participants
550
près de 550 aides versées pour la formation professionnelle des jeunes (BAFA-BAFD-BNSSA) depuis 2022
Le Département aux côtés de la jeunesse
Engagé au quotidien pour les collégiens, le Département propose des actions très concrètes pour les jeunes. Le catalogue d’actions éducatives propose aux établissements un panel de dispositifs culturels, artistiques, citoyens ou sportifs destinés à permettre aux collégiens de s’ouvrir sur le monde et de susciter leur curiosité. De même, les appels à projets d’initiatives étudiantes et collégiennes sont un succès, finançant des projets aussi variés que des ruches pédagogiques, des échanges entre étudiants et collégiens ou des courses solidaires. Quant au magazine Mic’Ado, il fait dorénavant partie des incontournables des CDI, donnant la parole aux collégiennes et collégiens qui choisissent leurs sujets et rédigent une partie du magazine !

Réalisé
En cours
Nos actions
Poursuivre et développer le Plan Collège de Demain afin de favoriser l’épanouissement scolaire.
Promouvoir les circuits courts auprès des collégiens, pour contribuer au bien-être et sensibiliser dès le plus jeune âge au bien-manger, lutter contre le gaspillage alimentaire et soutenir les producteurs locaux.
Construction d’un restaurant scolaire au sein du collège Costa-Gavras et mise en place d’un tarif forfaitaire à 1€ pour 3 collèges classés REP+. Inauguration de nouveaux restaurants scolaires à Fresnay-sur-Sarthe et
Sablé-sur-Sarthe.
Promouvoir l’engagement et l’employabilité de jeunes Sarthois.
Poursuivre l’accompagnement via le Fonds d’Aides aux Jeunes, pour les 18-25 ans.
Accompagner la Maison Départementale des Adolescents.
Ouvrir les actions du Programme Départemental de l’Insertion et de l’Emploi aux jeunes bénéficiaires du RSA, afin de leur apporter un accompagnement renforcé.
Améliorer la vie étudiante en Sarthe par le soutien aux projets associatifs.
Un appel à projets pour la vie collégienne a également été créé. Au total, 46 projets ont été financés pour améliorer le quotidien des jeunes Sarthois depuis 2022.
Mettre en place le parcours citoyen.
Exemple des actions proposées dans ce parcours : les cadets de la Sécurité civile, pilotés par le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ont mobilisé en 2024 près de 50 collégiens, issus de 4 établissements.
Promouvoir la culture et l’accès aux pratiques artistiques par le renouvellement du Schéma départemental des enseignements artistiques.
Un effort particulier a été apporté au spectacle vivant avec le développement d’un Réseau Jeune Public (14 lieux labélisés, un centre de ressources, le théâtre de l’Épidaure à Bouloire, et 48 500 spectateurs accueillis).
Diffuser le goût de la lecture à l’aide de nouveaux outils numériques.
Mise en œuvre d’une nouvelle version de la plateforme MédiaBox qui rassemble 60 bibliothèques et 37 collectivités partenaires en 2025. Expérimentation en cours pour le CDI de demain, mise en place du dispositif Jeunes en librairie, interventions d’auteurs auprès du jeune public.
Soutenir la pratique sportive pour tous grâce à la rénovation des équipements sportifs et l’aide aux associations.
Le Département organise notamment des rencontres entre les professionnels du MSB et du Mans FC et les jeunes amateurs des clubs sportifs locaux.
Mettre en œuvre un plan global relatif à la prévention, au sport et à la santé des collégiens.
Labélisé Terre de Jeux 2024, le Département a notamment permis à près de 300 jeunes d’assister à des épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce dispositif se poursuit avec Sarthe Destination Sport.
Écoutez la version audio
Poursuivre la lecture