Groupe des élus de gauche, progressistes et écologistes

Tribune novembre - décembre 2022

Il est grand temps d’instaurer une tarification sociale pour la restauration scolaire des collégiens sarthois. La logique du tarif unique poursuivie par la Majorité départementale n’est plus défendable et celle-ci s’arc-boute sur des circonvolutions argumentaires qui ne tiennent plus debout. Derrière le « Manger Local », l’« éducation au goût »
et l’engagement affiché pour une « restauration de qualité » se cache en réalité un refus de permettre à chacun d’accéder au droit à l’assiette. Il est inacceptable d’entendre que le tarif unique serait le meilleur garant de l’équité d’accès ! Tout au mieux s’agit-il d’une égalité de principe, aveugle des inégalités et cruelle dans ses effets d’éloignement des publics les plus en difficulté. Seul l’établissement du prix sur la base du quotient familial peut être qualifié de véritable politique équitable ! De plus en plus d’élèves sont ainsi privés de restauration scolaire et se retrouvent à manger un frugal déjeuner dans les parcs avoisinant les collèges, situations décrites au Président, sans réponse pour l’instant. 
La cantine doit demeurer l’un des lieux les plus privilégiés pour l’inclusion sociale. Mettre en place une tarification sociale, c’est donner à chaque enfant les moyens de la réussite !
Pour suivre notre actualité, rendez-vous sur notre blog : www.la-sarthe-a-gauche.com !

Les propos contenus dans les articles d’expression des groupes d’élus n’engagent pas la responsabilité du directeur de publication.

Les élus du groupe

Michèle JUGUIN-LALOYER
Laurent HUBERT
Mélina ELSHOUD
Éric MARCHAND
Lydia HAMONOU – BOIROUX
Christophe ROUILLON
Yves CALIPPE
Blandine AFFAGARD
Christophe COUNIL
Isabelle COZIC-GUILLAUME