Tribune avril - mai 2025
Il est hors de question de donner un chèque en blanc à une majorité qui fait la sourde oreille depuis trop longtemps à nos alertes répétées sur la situation de l’Aide Sociale à l’Enfance ! Nous rappelons que 112 placements judiciaires et 406 mesures d’action éducative en milieu ouvert n’étaient pas mis en œuvre fin 2024, soit autant d’enfants laissés dans une situation de péril. La situation est également catastrophique pour les Mineurs Non Accompagnés. Depuis le 1er février 2024, la loi interdit strictement leur placement en hôtel. C’est pourtant toujours le cas, avec des mineurs livrés à eux-mêmes, exposés à tous les risques (délinquance, prostitution, addictions …).
Les investissements actuels arrivent bien tard pour à peine compenser la fermeture de structures inadaptées comme le Foyer de l’Enfance, que nous critiquions lors de son inauguration il y a 10 ans, ou encore, le Foyer « Le Pourquoi Pas », aujourd’hui fermé pour une rénovation qui arrive avec des années de retard.
Enfin, nous dénonçons la baisse du soutien du Département aux actions de prévention et d’aide à la parentalité, pourtant essentielles.
En Sarthe, de nombreux enfants sont en grave danger et la politique départementale pour l’Enfance reste toujours défaillante !
Suivez notre groupe sur les réseaux sociaux @La Sarthe à gauche
Les propos contenus dans les articles d’expression des groupes d’élus n’engagent pas la responsabilité du directeur de publication.
Les élus du groupe
Michèle JUGUIN-LALOYER
Laurent HUBERT
Mélina ELSHOUD
Éric MARCHAND
Lydia HAMONOU – BOIROUX
Christophe ROUILLON
Yves CALIPPE
Blandine AFFAGARD
Christophe COUNIL
Isabelle COZIC-GUILLAUME