La réussite éducative : priorité du Département
Le Conseil départemental prépare activement l'avenir des collégiens sarthois. Il modernise les 56 collèges publics de la Sarthe.
Le Département, maître d’ouvrage des bâtiments des collèges publics, en assure la construction, la reconstruction, l'extension, les grosses réparations, la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, la mise en sécurité des bâtiments par un renforcement des accès et des équipements conformément à la programmation pluriannuelle déterminée dans son plan Collèges de demain 2023-2033 et des travaux de maintenance patrimoniale.
Le Département assure également le fonctionnement, l'entretien général et technique, l'accueil, la restauration, l'hébergement (à l'exception des missions d'encadrement et de surveillance des élèves), dans les collèges publics dont il a la charge.
Bâtiments fonctionnels, accessibles et sécurisés, équipements informatiques dernière génération, restauration scolaire de qualité, espaces de travail favorisant la concentration et le bien-être de chacun : le Département met tout en œuvre pour favoriser l’épanouissement scolaire et offrir les meilleures conditions de travail à la communauté éducative.
Les collèges en Sarthe
Chiffres clés
Le Département met à disposition des collèges 424 agents ATTEE (Agents Techniques Territoriaux des Etablissements d’Enseignement) en charge des missions d’accueil, de restauration et d’entretien pour une masse salariale de 16 M€ par an.
- 233 agents polyvalent d'entretien et de restauration
- 40 agents de maintenance
- 96 chefs/seconds et responsables satellite
- 22 aides de restauration
- 33 agents d'accueil