Le plan Collège de demain

Construire le collège de demain s’inscrit dans une perspective plus large qui englobe le bâti, mais également son adéquation aux usages d’aujourd’hui et de demain, le respect de l’environnement, l’accompagnement pédagogique, les conditions de sureté, le numérique, le bien-être, le vivre ensemble.  

Le collège se doit d’être en avance de phase sur les besoins des usagers (élèves et communauté éducative au sens large) parce que l’enjeu est de former les citoyens de demain. Cette nécessaire adéquation entre ce que doit être un collège sur le plan bâtimentaire et les besoins des élèves, enseignants et personnels scolaires a été exacerbée depuis 2020. Dans un contexte de crise sanitaire puis de crise énergétique, les problématiques de gestion bâtimentaire ont pris une nouvelle ampleur. La crise a également amené à repenser le lien entre le collège et la maison, le collège et son territoire. 

Le collège de demain doit être également en phase avec l’enjeu climatique, aussi les efforts d’investissements à venir porteront sur la rénovation énergétique.
 
Pour répondre à ces enjeux, il est nécessaire d’anticiper et donc d’adosser la stratégie patrimoniale à une programmation pluriannuelle, comme cela a été le cas lors du précédent mandat avec le Plan Collège performant.

Ce Plan Collège de demain 2023-2033 détermine les grandes orientations et priorités à 10 ans.

Les thématiques prioritaires

  • La solarisation des collèges publics
  • Les cours de récréation selon le nouveau référentiel « cours résilientes OASIS » : renaturation, verdissement, biodiversité, nouveaux usages
  • Les mobilités : prises en compte des mobilités douces dans les aménagements, équipement en abris à vélos, amélioration des aménagements des accès aux collèges en collaboration avec les municipalités
  • Les centres de documentation et d’information : revoir les aménagements des espaces et concevoir des « centre de culture et de connaissances »
  • Les logements de fonction : définition d’une stratégie de gestion des logements de fonction.