Dans le cadre du Schéma Départemental Unique, le Conseil départemental de la Sarthe, a conçu, en collaboration avec Ma Boussole Aidants, un site Internet ressources répertoriant informations, actualités et réponses de proximité géolocalisées à destination des proches aidants sarthois.
Jeudi 15 mai, la conférence de presse a marqué le lancement de la plateforme, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Marie-Thérèse Leroux et Helène Le Conte, présidente et vice-présidente de la commission Solidarité, Autonomie et Santé, et Isabelle Berthe, conseillère départementale.
À ce jour, ce sont près de 1 200 opérateurs du champ social, médico-social, sanitaire et également culturel, sportif, des transports… qui ont d’ores et déjà recensé leurs offres et solutions et s’engagent à animer cette nouvelle plateforme en ligne. « Un portail d'entrée unique pour les aidants » précise Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental.
Qu’est-ce qu’un aidant ?
Selon la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement un aidant c’est « une personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne de la personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap ».
Au quotidien, ces aidants, qui sont souvent des enfants, des conjoints, des amis, accompagnent leur proche, plus ou moins âgé et dépendant au travers de situations particulières très diverses. Ils sont le pilier de leur accompagnement et interviennent dans toutes les activités de la vie de la personne qu’ils aident ; qu’ils s’agissent de l’aide aux activités domestiques, du maintien des soins, de l’aide aux démarches administratives, des moments intimes de la vie courante... Leur vigilance est permanente, constante, laissant peu de place au repos, au répit. Ils sont partagés entre la satisfaction liée à l’aide apportée, et la charge journalière que représente ce rôle dans leur vie. Ainsi, près d’un tiers des aidants jugent leur engagement épuisant car dans bien des cas, nombreux sont les impacts sur leur vie familiale, professionnelle, sur leur situation financière, voir même sur leur santé.
La nouvelle plateforme de ressources en ligne
Après la création de la cellule téléphonique Sarth’écoute, le Conseil départemental de la Sarthe a souhaité poursuivre sa politique volontariste d’aide et de soutien aux aidants de personnes âgées ou en situation de handicap. Cette nouvelle plateforme interactive jaideunproche.sarthe.fr comprend 4 volets :
- Un onglet « Actualités » : Pour transmettre des informations/évolutions autour des derniers dispositifs, services ou textes de lois nouvellement applicables autour des questions relatives à la perte d’autonomie,
- Un onglet « Évènements » : répertoriant tous les rendez-vous (ateliers, conférences, rencontres…) organisés en Sarthe traitant de thématiques liées aux aidants et leurs proches,
- Un onglet « Solutions existantes » avec un annuaire thématisé et géolocalisé classé en « typologies » de services,
- Un onglet « Mes aides » avec un outil de simulation pour une éligibilité aux aides financières
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Brochure jaideunproche.sarthe.fr Télécharger Depliant-aidantssarthe_VF.pdf |
1.75 Mo |
En savoir plus sur Sarthe Autonomie
« Sarthe Autonomie - Maison Départementale de l’Autonomie » est un lieu d’accueil unique à disposition des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, de leur famille, des professionnels, des associations…
Cette structure réunit les services du Conseil départemental en charge des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, ainsi que les services de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Par le biais de Sarthe Autonomie, l’ensemble des droits et prestations aux personnes en situation de handicap est centralisé.
Sarthe Autonomie accompagne également la mise en place d’actions de prévention sur les territoires, tels que : l’activité physique adaptée, l’accès aux aides techniques (fauteuils roulants, sièges de douche, agrandisseurs, …), ou encore la lutte contre l’isolement et la solitude, l’amélioration de l’habitat et cadre de vie, ainsi que l’accompagnement numérique.