Dans le cadre de sa stratégie départementale d'aide aux aidants et de lutte contre l’isolement, le Conseil départemental de la Sarthe, aux côtés des acteurs du territoire, soutient et accompagne les aidants sarthois au quotidien afin de leur offrir la possibilité de prendre du répit et de prendre soin de leur proche dans les meilleures conditions.
En 2020, près de 3 Français sur 10, soit 11 millions de personnes se définissent comme aidants (étude Ipsos 2020) et apportent une aide régulière à un proche dépendant (malade, handicapé ou vieillissant), dans sa vie quotidienne. Leur vigilance est permanente, parfois constante, laissant peu de place au répit. Ainsi, près d’un tiers des aidants jugent leur engagement épuisant car dans bien des cas, l’aide a un impact conséquent sur leur vie familiale, professionnelle, sur leur situation financière, voire même sur leur santé.
Le Conseil départemental de la Sarthe a décidé d’agir pour rendre plus lisible les soutiens possibles et les actions existantes afin de pouvoir faciliter cette tâche aux proches aidants du quotidien.
SARTH'ÉCOUTE 7J/7 DE 8H À 22H
Sarth'écoute est une cellule téléphonique mise en place avec les plateformes de répits sarthoises, la maison de Gaston et l'association Avec Nos Proches afin de répondre au besoin d'écoute et de soutien des aidants en Sarthe.

Un numéro unique pour joindre Sarth'écoute : 02 52 84 84 84
Lors de l'appel, les aidants sont mis en relation avec des personnes formées pour comprendre, partager et soutenir de façon anonyme et gratuite, et si besoin orienter vers les acteurs spécialisés sur le département.
1/ L'écoute aux aidants : la cellule apporte un espace d’écoute bienveillante pour rompre l’isolement des proches aidants, accessible aussi le soir, le week-end et les jours fériés.
2/ L'orientation, le conseil, l’accompagnement vers les dispositifs existants : un accompagnement individualisé pourra être proposé, coordonné avec les acteurs associatifs et des structures spécialisées, autour de besoins spécifiques identifiés lors de l’appel (lutte contre l’isolement, groupes de parole, formation/information…).
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Affiche Sarth'écoute Télécharger Sarth ecoute.pdf |
4.05 Mo |
PLATEFORME EN LIGNE : JAIDEUNPROCHE.SARTHE.FR
Pour mieux soutenir les aidants, le Conseil départemental de la Sarthe a lancé, en coopération avec Ma Boussole Aidants, la plateforme en ligne jaideunproche.sarthe.fr.
Ce site centralise l’ensemble des informations nécessaires pour les aidants et leur proche aidé. En renseignant la situation de son proche et sa localisation, l’aidant peut trouver des renseignements personnalisés : aides financières, activités de loisir adapté à proximité, solutions de mobilité pour s’y prendre, réunions d’un groupe de parole…
À ce jour, ce sont plus de 1 200 professionnels du champ social, médico-social et sanitaire qui sont référencés et qui alimentent la plateforme.
4 services pour vous orienter :
- Solutions : des solutions géolocalisées et personnalisées en fonction de votre situation et celle de votre proche (aides à domicile, hébergements, transports etc.)
- Aides : des fiches pour comprendre les aides financières et un module pour enclencher vos démarches
- Actualités : des informations, témoignages et actualités sur les dispositifs et services proposés en Sarthe
- Évènements : des rencontres, conférences ou activités autour de chez vous
Plateformes d'accompagnement et de répit
Le Département travaille en étroite collaboration avec les plateformes d'accompagnement et de répit de la Sarthe, financées par l'ARS des Pays de la Loire.
Leur rôle :
- Apporter de l'information, des conseils pour prendre soin de sa santé, proposer des formations au sujet de la prise en charge du proche aidé
- Apporter du soutien individuel ou en groupe, rompre l’isolement, tisser des liens entre aidants confrontés à la même situation
- Orienter vers des solutions de répit pour du repos, du temps libre en développant notamment une offre de répit à domicile
Il existe des solutions de répit qui peuvent être financées en partie par l'APA ou la PCH, pour certaines situations en fonction du degré d'autonomie.
En parallèle, le Département de la Sarthe accompagne les porteurs de projet dans le développement de nouvelles offres de « répit » ou « relais ».
Personnes en situation de handicap - plateformes d'accompagnement et de répit : 02 43 14 30 70
Personnes âgées - plateformes d'accompagnement et de répit : (voir ci-dessous la cartographie)
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Personnes âgées - plateformes d'accompagnement et de répit Télécharger 2025_CARTE PFRA 72 (communicable) (2) (2).pdf |
1.94 Mo |