Du 14 mars au 4 avril : Semaines des métiers de l'accompagnement et du soin

À l'initiative du Département de la Sarthe, les acteurs de la filière des métiers en établissement social ou médico-social, se mobilisent du 14 mars au 4 avril 2025 pour faire connaître leurs métiers et leurs spécificités, pour informer sur les cursus d’accès aux formations, que vous soyez étudiants, lycéens ou demandeurs d’emploi.

Le Conseil départemental de la Sarthe, chef de file des Solidarités, est aux côtés des Sarthoises et des Sarthois à tous les âges de la vie. Dès 2018, en partenariat avec la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) et la Mission locale du Mans, le Département a organisé une manifestation mobilisant l'ensemble des acteurs de la filière des métiers de services à la personne, afin, d'une part, de promouvoir ces métiers et leurs spécificités et , d'autre part, d'informer le public sur les cursus de formation existants. À l'occasion de la 8e année de cet évènement, les semaines des métiers se dérouleront du 14 mars au 4 avril. Au total, plus de 800 postes sont à pourvoir, partout en Sarthe, au plus près des Sarthois.

Ces semaines sont devenues un évènement incontournable en Sarthe. L'objectif est de mettre en relation les demandeurs d'emploi, soit directement avec des employeurs du secteur du domicile et des responsables d'établissements ( EHPAD, structures pour personnes en situation de handicap...), soit avec les différents organismes de formation du secteur médico-social afin de les préparer à leur futur métier.

Il s'agit donc de :

  • Valoriser ces métiers qui sont en tension afin de faciliter le recrutement par l'ensemble des employeurs
  • Valoriser les formations aussi bien initiales que continues, qui offrent de véritables opportunités d'évolution de carrière.
  • Favoriser les recrutements en adaptant l'offre aux contraintes des demandeurs d'emploi (Mobilité; Garde d'enfants...)

En Sarthe, ces semaines bénéficient de la mobilisation de l'ensemble de  la filière, des organismes de formation aux professionnels et aux acteurs institutionnels, sans oublier le monde associatif.
Depuis 2018, « les semaines des métiers de l'accompagnement et du soin » ont déjà permis à 1399 personnes de retourner vers l'emploi, soit directement, soit après une formation.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.