Personnes Handicapées

Mise à jour le 13 février 2024

La pose de la première pierre de la résidence Princesse Alice de Monaco, construite par Mancelle d'habitation à Cherré-Au, a eu lieu ce mardi 13 février 2024 en présence de Marie-Thérèse Leroux, Présidente de la Commission Solidarité, Autonomie et Santé, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe.

Mise à jour le 23 janvier 2024

Mise en place fin 2022, Sarth'écoute est une cellule téléphonique dont le but est de répondre au besoin d'écoute et de soutien des aidants en Sarthe.

Mise à jour le 15 décembre 2023

Parmi les 63 dossiers examinés lors de la Commission permanente du Conseil départemental réunie vendredi 15 décembre, focus sur ceux relatifs à la solidarité : 90 000 € pour l’association Les Pachas qui aide les parents d’enfants en situation de handicap.

Mise à jour le 6 décembre 2023

Mardi 5 décembre, des chefs cuisiniers d’EHPAD et de restaurants scolaires ont partagé leurs expériences et réalisé ensemble des recettes à base de produits locaux, dans la cuisine de l’EHPAD de Loué. Présentation du dispositif en présence de Joël Métenier, conseiller départemental du canton, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe.

Mise à jour le 12 octobre 2023

5 logements individuels labellisés Habitat Senior Services ont été créées à Bouloire et sont louées à des personnes âgées ou en situation de handicap qui ont besoin d'un logement adapté. 

Mise à jour le 6 octobre 2023

La Maison d'Accueil Spécialisée Handi-Village située à Saint-Saturnin vient tout juste d'être rénovée. Son inauguration a eu lieu ce vendredi 6 octobre. 

Mise à jour le 1 mars 2023

Au Centre Hospitalier du Mans, le Centre d'Action Médico-Sociale Précoce a inauguré ses nouveaux locaux situés dans le bâtiment Reilly.

Mise à jour le 3 octobre 2022

La résidence Rosa Parks, qui accueillera des personnes atteintes de déficience motrice et/ou intellectuelle, est en cours de construction, à l'ouest du Mans.

Mise à jour le 14 juin 2022

Le Conseil départemental de la Sarthe souhaite réaffirmer son engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. La volonté du Département est de maintenir une politique active d'intégration pendant les trois prochaines années, notamment grâce à la signature d'une 3ème convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes en situation de Handicap dans la Fonction publique (FIPHFP).

Mise à jour le 13 avril 2022

Le Conseil départemental s'engage pour l'autonomie et le Handicap. Faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap fait partie des 10 enjeux pour la Sarthe.