Personnes Handicapées

Mise à jour le 3 octobre 2022

La résidence Rosa Parks, qui accueillera des personnes atteintes de déficience motrice et/ou intellectuelle, est en cours de construction, à l'ouest du Mans.

Mise à jour le 14 juin 2022

Le Conseil départemental de la Sarthe souhaite réaffirmer son engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. La volonté du Département est de maintenir une politique active d'intégration pendant les trois prochaines années, notamment grâce à la signature d'une 3ème convention avec le Fonds pour l’insertion des personnes en situation de Handicap dans la Fonction publique (FIPHFP).

Mise à jour le 13 avril 2022

Le Conseil départemental s'engage pour l'autonomie et le Handicap. Faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap fait partie des 10 enjeux pour la Sarthe.

Mise à jour le 10 juin 2021

Afin de permettre aux personnes sourdes et malentendantes d’échanger avec les services départementaux, de l’appel téléphonique à l’échange en face à face, le Conseil départemental s’est doté d’une solution innovante pour améliorer l’accessibilité de ses services.

Mise à jour le 19 novembre 2020

Le Conseil départemental, chef de file en matière de solidarité, a mis en place Sarthe Autonomie, un dispositif unique et simplifié pour l’accueil et l’orientation des Sarthois les plus fragiles. Sarthe Autonomie devient l’interlocuteur unique pour informer, conseiller, orienter et accompagner individuellement les personnes âgées, en risque de perte ou en perte d’autonomie, ainsi que les personnes en situation de handicap et leur entourage.

Mise à jour le 11 février 2020

Les dispositifs d'emploi accompagné permettent aux personnes en situation de handicap de bénéficier d'un accompagnement à l'insertion professionnelle. L'objectif : un retour pérenne vers l'emploi, dans le milieu ordinaire de travail, pour les familles faisant face au handicap.