Le Département de la Sarthe met à la disposition des Sarthois les plus fragiles (momentanément ou pas), des lieux d’accueil et des professionnels pour des visites à domicile.
LES LIEUX LES PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS

Des professionnels à votre écoute

Les professionnels vous accueillent gratuitement et vous proposent un accompagnement adapté à votre situation.

  • L’assistant social (en polyvalence de secteur) est un professionnel qui a des compétences générales dans différents domaines : logement, budget, RSA, accès aux droits (CAF, CPAM), l’enfance, les relations familiales …

    L’assistant  social peut vous aider en vous accompagnant ou en vous orientant vers un autre professionnel plus spécialisé.

    Il vous accueillera sur ses temps de permanence, ou lors de rendez-vous, il pourra également se déplacer à votre domicile.

  • Le conseiller en économie sociale et familiale est un spécialiste de la vie quotidienne des familles ou des personnes seules. Son action est plus particulièrement dirigée vers les personnes en difficultés sociales.

    Il peut vous accompagner d'un point de vue financier et budgétaire, dans vos démarches administratives, dans les différents aspects de votre quotidien, (alimentation, hygiène, santé, consommation, logement …)

  • L’éducateur de prévention est un professionnel de l’enfance. Il peut vous conseiller et vous accompagner dans votre fonction parentale, il peut être un interlocuteur pour vos enfants.

    D’autres professionnels de l’enfance, les référents éducatifs, peuvent également vous soutenir dans le cadre de mesures contractualisées avec l’Aide sociale à l’enfance.

  • L’agent d’intervention en économie sociale et familiale interviendra à votre domicile, pour vous soutenir concrètement dans la gestion de votre vie quotidienne : éducation de vos enfants, sécurité et organisation de votre logement, aide aux démarches administratives ou au classement de vos papiers, organisation des loisirs …

  • L’assistant social personnes âgées accompagne et conseille la personne âgée et sa famille sur son maintien à domicile. Il évalue la dépendance de la personne âgée puis élabore et suit la mise en place des aides correspondantes à ses besoins. Il intervient dans le cadre du dispositif APA (Allocation personnalisée autonomie).