Enfance, Famille

Mise à jour le 23 novembre 2022

Un nouveau dispositif déployé avec les puéricultrices des PMI du Département et l'entreprise Langeline, permet de se procurer un kit d'essai de couches lavables pour bébés. 

Mise à jour le 26 septembre 2022

Un nouveau dispositif permet de parrainer un mineur confié à l'Aide Sociale à l'Enfance : pour construire une relation affective privilégiée entre un enfant et un adulte ou une famille. 

Mise à jour le 12 septembre 2022

La Maison d'Assistant(te)s Maternel(le)s "Kaliana" a été inaugurée le 10 septembre sur la commune nouvelle de Sainte-Osmane (Val d'Étangson). 

Mise à jour le 30 mars 2022

Cet espace multi-fonctionnel intégrant la médiathèque, a été inauguré en présence de Véronique Rivron, 1ère Vice-présidente du Conseil départemental et présidente de la commission chargée de la culture, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental.

Mise à jour le 6 avril 2020

Dans le respect des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, les assistants familiaux du Département vivent une expérience professionnelle et familiale inédite, pendant toute la durée de la période de confinement, où ils maintiennent l’accueil des enfants à leurs domiciles.

Mise à jour le 11 février 2020

Des élus du Département et de la Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé ont inauguré un multi-accueil au Grand-Lucé, un accueil de loisirs à La Chartre-sur-le-Loir et une école de musique à Marçon. Le Département a soutenu 2 de ces projets.

Mise à jour le 13 décembre 2019

C'est nouveau : les calendriers des réunions d'information pour devenir assistant(e) maternel(le) et familial(e) sont en ligne.

Mise à jour le 25 novembre 2019

C’est à l’occasion de la 8ème journée professionnelle des assistants familiaux, qui s’est déroulée au Mans en présence de Marie-Pierre Brosset, vice-présidente de la commission Solidarité du Département, que le Conseil départemental a lancé une campagne de recrutement, afin de faire connaître plus largement la profession d’assistant familial, car le besoin est concret et urgent !

Mise à jour le 27 juin 2019

Dispositif d’observation et d’analyse, l’Observatoire de la protection de l’enfance (ODPE) a été lancé par le Département, l’État et de nombreux acteurs de la protection de l’enfance.