L'assurance vieillesse du parent au foyer (A.V.P.F.)

L'affiliation à l'assurance vieillesse permet à l'aidant familial de valider des trimestres pour sa retraite sans qu'il ait besoin de verser des cotisations auprès de sa caisse de retraite. ... L’A.V.P.F. garantit une continuité dans la constitution des droits à la retraite. 

L'affiliation est accordée sous conditions relatives : au handicap de la personne, aux ressources du foyer.

L'Assurance Vieillesse du Parent au Foyer (A.V.P.F.)

Les personnes ayant la charge d’une personne handicapée (enfant de moins de 20 ans ou adulte) peuvent bénéficier de l’A.V.P.F. si elles n’exercent aucune activité professionnelle ou si elles travaillent à temps partiel. 
Cependant la personne handicapée à charge doit répondre à certaines conditions.

  • Si la personne handicapée à charge est un enfant (ou un jeune de moins de 20 ans), celui-ci doit justifier d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 80% et NE DOIT PAS  être admis dans un internat.
    • L’affiliation est faite soit à la demande de la personne intéressée, soit à l’initiative de la Caf en cas de versement de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (A.E.E.H.).
  • Si la personne handicapée à charge est un adulte de plus de 20 ans, l’affiliation est possible dans les conditions suivantes :
    • la personne handicapée doit justifier d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 80% ;
    • elle doit être le conjoint, concubin, partenaire lié par un Pacs, un ascendant, descendant ou collatéral (ou ascendant, descendant ou collatéral de l’autre membre du couple) ;
    • elle doit vivre au foyer familial, même si elle bénéficie d’une prise en charge partielle dans un établissement ou un service médico-social ;
    • la Commission départementale des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) doit reconnaître la nécessité de bénéficier à domicile de l’assistance ou de la présence de l’aidant familial ayant déposé la demande d’affiliation.
       

Qui peut en bénéficier ?

L'A.V.P.F. permet aux personnes qui cessent ou réduisent leur activité pour s'occuper d'un enfant ou d'une personne handicapée de bénéficier gratuitement de l'assurance vieillesse. 

Comment faire la demande ?

Les demandes de prestations handicaps se font via un formulaire unique (CERFA n°15692*01).

Consultez notre page dédiée pour effectuer une demande :