Sarthe Lecture

Mise à jour le 18 mai 2022

Le programme de la 43ème édition de l'Europajazz festival a été dévoilé ce mercredi 18 mai, à l'Abbaye royale de l'Épau. Cet évènement, est le "final" d'une série de concerts, rencontres et actions soutenues par le Conseil départemental de la Sarthe toute l'année, projets qui font se rencontrer les professionnels du jazz avec un public sarthois très divers. 

Mise à jour le 30 mars 2022

Pour sa 3ème édition, du 2 avril au 21 juin, le Département de la Sarthe et les collectivités partenaires invitent le grand public à #Login, un événement collaboratif pour découvrir des animations numériques dans une quinzaine de bibliothèques du département.

Mise à jour le 30 mars 2022

Cet espace multi-fonctionnel intégrant la médiathèque, a été inauguré en présence de Véronique Rivron, 1ère Vice-présidente du Conseil départemental et présidente de la commission chargée de la culture, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental.

Mise à jour le 8 octobre 2021

Le Conseil départemental, en partenariat avec la libraire Bulle !, vous présente le programme de sa 21ème manifestation "La BD à l'Épau" dimanche 17 octobre à partir de 14h. Avec un célèbre robot en guest star : Goldorak !

Mise à jour le 9 septembre 2021

Dans le cadre de l'événement BD à l'Épau organisé par le Conseil départemental, Goldorak, le célèbre personnage de dessin animé japonais, s'invite à l'Abbaye Royale de l'Épau.

Mise à jour le 16 juin 2021

Sarthe Lecture et l’association Festivals en Pays de Haute Sarthe proposent des rendez-vous (rencontres, ateliers et animations) entre sciences et fiction en médiathèque jusqu’au 26 juin en amont du festival BienVenus sur Mars qui se déroulera du 29 juillet au 1er août à l’Abbaye Royale de l’Épau.

Mise à jour le 20 mai 2021

4 bibliothèques en Sarthe invitent le public à plonger dans l’univers coloré et ludique de Vincent Godeau (auteur-illustrateur strasbourgeois), en proposant de découvrir l’exposition Cache-cache ville, avec le soutien du Département de la Sarthe.

Mise à jour le 24 décembre 2020

Depuis plus de vingt ans, « La sélection du Petit Dévoreur » propose aux Sarthoises et aux Sarthois de découvrir les nouveautés de la littérature jeunesse !

Mise à jour le 12 janvier 2021

Le Conseil départemental a renouvelé l’offre découverte gratuite de sa plateforme de ressources numériques MédiaBox et mis à disposition des Sarthoises et des Sarthois pendant cette deuxième période de confinement une offre culturelle de qualité, accessible à distance.

Mise à jour le 24 juin 2020

Le Prix des Lecteurs, organisé par le Département (Sarthe Lecture), la Ville du Mans (réseau des médiathèques) et l’association « La 25e Heure du Livre », depuis une vingtaine d’années, a pour but de développer la pratique de la lecture chez les jeunes de 13 à 16 ans. Ce projet est soutenu par l’Inspection académique de la Sarthe, la Maison des Écrivains dans le cadre de L’Ami littéraire, les éditeurs, les libraires (notamment Récréalivres). Malgré les contraintes liées à la récente crise sanitaire, les participants de cette 23ème édition ont pu, à distance, continuer à lire, échanger sur les ouvrages, pour enfin élire par le biais d’un vote en ligne, un lauréat pour l’année 2020.