43ème édition d'Europajazz à l'Abbaye royale de l'Épau

Le programme de la 43ème édition de l'Europajazz festival a été dévoilé ce mercredi 18 mai, à l'Abbaye royale de l'Épau. Cet évènement, est le "final" d'une série de concerts, rencontres et actions soutenues par le Conseil départemental de la Sarthe toute l'année, projets qui font se rencontrer les professionnels du jazz avec un public sarthois très divers. 

Depuis 1980, Europajazz est un festival qui prend de l' ampleur et qui déploie son rayonnement auprès de tous les publics. Véronique Rivron, 1ère vice-présidente et Présidente de Sarthe Culture, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe a présenté cette nouvelle édition du festival qui s'installe à l'Abbaye de l'Épau, du 1er au 5 juin 2022. Plus de 50 artistes se produiront  et 6 grands noms de la scène jazz actuelle ont concocté un programme original et ambitieux pour ce "Final" du Festival.

Europajazz, bien plus qu'un festival

Le Festival revient en 2022 à l'Abbaye royale de l'Épau, et les musiques actuelles pourront résonner à nouveau dans ce site historique. Chaque jour, un artiste de renom a déployé son programme : Erik Truffaz, Louis Sclavis, Airelle Besson, Géraldine Laurent, Dhafer Youssef et Sylvain Rifflet. 

Parmi les temps forts de cette 43ème édition, le concert du trompettiste Erik Truffaz le 1er juin, sera filmé en direct et retransmis à posteriori sur France 3. 

Le samedi 28 mai en centre-ville du Mans : c'est la 24ème édition d'Europajazz en balade : la musique résonnera au pied de la Cathédrale, place St Nicolas et rue des Minimes, un temps festif et convivial imaginé pour tous (gratuit), amateurs de jazz ou simples passants.

Pour consulter tout le programme et réserver ses billets, rendez-vous ici.

Ce final printanier a vocation à attirer tous les publics, à l'image des autres projets Europajazz soutenus par le Conseil départemental de la Sarthe le reste de l'année, et qui en fait un des évènements majeurs pour le développement de la culture pour tous. Parmi les actions soutenues, figurent :

  • Le "Têtes Blanches Tour" : programme spécifique de concerts gratuits dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes du département (EHPAD). À l’affiche, des musiciens professionnels confirmés ou des jeunes musiciens préprofessionnels issus du « département jazz » du conservatoire du Mans. Les résidents et leurs familles sont invités à profiter d'un programme consensuel mixant le jazz et la chanson française ;
  • Europajazz au Collège : en 2022, ce sont 6 collèges Sarthois qui ont participé aux concerts-rencontres, avec l'objectif de sensibiliser les jeunes au jazz, en les accompagnant dans la découverte de cette musique en tant que spectacle vivant.

La conférence de presse du festival

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.