Tout au long du printemps, 4 artistes, Alice Brière-Haquet, Mathilde Bennett, Mai Li Bernard et Lisa Bedini, partent à la rencontre d’habitants du Perche Emeraude pour des moments d’échanges privilégiés, notamment avec des enfants, des parents et des aînés du territoire.
En présence de Véronique Rivron, présidente de la commission Vie associative, Culture, Sport, Tourisme et Patrimoine et Marie-Thérèse Leroux, conseillère départementale du canton.
Cette résidence d'artistes Philo au fil de l'Huisne est une initiative du Conseil départemental de la Sarthe, organisée avec la médiathèque-ludothèque Jean-d' Ormesson de La Ferté-Bernard et la bibliothèque. Le but est de valoriser la création littéraire et artistique, et de travailler à la création d'un spectacle inédit, autour du thème du bonheur.
Les artistes allant à la rencontre des jeunes, Alice Brière-Haquet, Mathilde Bennett, Mai Li Bernard et Lisa Bedini sont respectivement autrice, dessinatrice, plasticienne et musicienne.
Un projet qui réunit de nombreux partenaires
Le Conseil départemental de la Sarthe et la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire ont engagé depuis 2016 une démarche commune visant à accueillir en résidence des créateurs sur le territoire de la Sarthe, en favorisant le développement de projets sur le périmètre intercommunal.
Cette démarche s’inscrit dans les dispositifs d’action culturelle prévus dans les termes du Contrat Départemental Lecture (CDL) signé entre le Département de la Sarthe et l’État pour la période 2024-2026, ainsi que dans la démarche d’accompagnement des bibliothèques et de développement local mise en oeuvre par Sarthe Lecture dans le cadre du Schéma Départemental de la Lecture Publique 2024-2030.
Cette résidence bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Cultures des Pays de la Loire (DRAC), des communes de La Ferté-Bernard et Montmirail et de l’association Les Éclairés du Bocage (organisatrice du Salon du livre jeunesse de Montmirail). Elle est organisée et réalisée en collaboration avec les Services Culture et Affaires scolaires éducatives de la Ville de La Ferté-Bernard, l’école Ledru-Rollin de La Ferté-Bernard, le Relais Sarthe Solidarités de La Ferté-Bernard, l’école maternelle de Montmirail, l’école élémentaire de Melleray, l’EHPAD L’Arc-en-Ciel de Montmirail, l’association Les Éclairés du Bocage, le Centre culturel La Laverie.
Réunir toutes les générations autour d’une même thématique : le bonheur
L’ambition de ce projet est de développer, au-delà de l’événementiel, la présence d’artistes sur le territoire en soutenant une démarche de création et des actions de médiation sur un temps long, avec une dimension d’éducation artistique et culturelle affirmée.
La littérature jeunesse constitue un point d’appui pour travailler auprès de publics déjà sensibilisés par des rencontres avec des auteurs lors des manifestations existantes (scolaires) et d’amplifier la démarche en croisant d’autres publics, notamment dans une approche intergénérationnelle. Le but est d’aller au contact de publics éloignés des pratiques culturelles autour des notions d’accessibilité et d’inclusivité.
Consultez le programme
Informations pratiques
Jusqu’en juin 2025, les bibliothèques partenaires (médiathèque-ludothèque de La Ferté-Bernard, bibliothèque de Montmirail) proposent des rendez-vous pour découvrir la collection Philonimo et rencontrer les artistes en résidence, à travers une programmation d’expositions, d’ateliers et de spectacles. Tous les rendez-vous sont gratuits. Pour certains, les réservations sont indispensables.