-
La Sarthe
- Le Conseil départemental
-
Nos actions
Patrimoine naturel et biodiversité
Mise à jour le 24 mai 2023
Mercredi 24 mai, le Président du Conseil départemental Dominique Le Mèner a rencontré la Fédération départementale de pêche au plan d'eau des Rouanneraies à Fillé-sur-Sarthe.
Mise à jour le 16 mai 2023
En visite sur le site Espace Naturel Sensible "Les Piliers" à Luché-Pringé, Dominique Le Mèner a présenté un nouvel ouvrage valorisant tous les ENS sarthois.
Mise à jour le 27 janvier 2023
Les particuliers sont conviés à des séances de démonstration de taille de haie, pour les accompagner dans l'entretien de leurs massifs végétaux.
Mise à jour le 5 décembre 2022
L’association Solenat a remporté l’appel à projets départemental pour la mise en œuvre du projet « Carbocage », afin d' optimiser les propriétés écologiques des haies, notamment de séquestration du carbone.
Mise à jour le 24 octobre 2022
Le Département crée une action en faveur d' une gestion raisonnée de l’eau, en proposant une aide à l'installation de récupérateurs d'eau de pluie.
Mise à jour le 13 octobre 2022
Ce weekend des 15 et 16 octobre, le Village des Sciences s'installe pour sa 31ème édition de la Fête de la science à l'Abbaye Royale de l'Épau.
Mise à jour le 26 juillet 2022
Un nouveau chantier international de jeunes bénévoles s'est déroulé du 6 juillet au 27 juillet à Aubigné-Racan. L'objectif final est la réalisation de plusieurs podcasts pour valoriser la biodiversité de cet Espace Naturel Sensible.
Mise à jour le 2 juin 2022
L'Espace Naturel Sensible du Coteau des Buttes à Ballon-Saint-Mars a souhaité s'engager dans une démarche de valorisation et de préservation, en signant la convention proposée par le Département de la Sarthe. Un dispositif qui permet de bénéficier d'un accompagnement technique et financier.
Mise à jour le 8 octobre 2021
Derrière le château de Bouloire, se trouvait une zone humide qui nécessitait d’être valorisée. En partenariat avec la commune, le Département l’a restaurée pour préserver la biodiversité locale.
Mise à jour le 17 mars 2021
La déviation de Saint-Calais est considérée comme la première « éco-route » de la Sarthe. Le Département de la Sarthe y a réalisé des plantations dans le cadre de l’aménagement de la déviation de Saint-Calais au cours de l’hiver 2018/2019. Ces plantations aux abords de la route ont notamment pour but de préserver la biodiversité. Près de 90 arbres fruitiers, pommiers et poiriers, ont été plantés.