Patrimoine naturel et biodiversité

Mise à jour le 7 février 2024

Les particuliers sont conviés à des séances de démonstration de taille et d'entretien de haies champêtres, d'arbres isolés et d'arbres fruitiers, pour les accompagner dans l'entretien de leurs massifs végétaux. 

Mise à jour le 16 octobre 2023

Ce weekend des 14 et 15 octobre, l'Abbaye Royale de l'Épau était animée par le Village des Sciences.

Mise à jour le 2 octobre 2023

Ce weekend des 14 et 15 octobre, le Village des Sciences s'installe pour sa 32ème édition de la Fête de la science à l'Abbaye Royale de l'Épau. 

Mise à jour le 24 mai 2023

Mercredi 24 mai, le Président du Conseil départemental Dominique Le Mèner a rencontré la Fédération départementale de pêche au plan d'eau des Rouanneraies à Fillé-sur-Sarthe. 

Mise à jour le 16 mai 2023

En visite sur le site Espace Naturel Sensible "Les Piliers" à Luché-Pringé, Dominique Le Mèner a présenté un nouvel ouvrage valorisant tous les ENS sarthois.

Mise à jour le 5 décembre 2022

L’association Solenat a remporté l’appel à projets départemental pour la mise en œuvre du projet « Carbocage », afin d' optimiser les propriétés écologiques des haies, notamment de séquestration du carbone. 

Mise à jour le 24 octobre 2022

Le Département crée une action en faveur d' une gestion raisonnée de l’eau, en proposant une aide à l'installation de récupérateurs d'eau de pluie. 

Mise à jour le 26 juillet 2022

Un nouveau chantier international de jeunes bénévoles s'est déroulé du 6 juillet au 27 juillet à Aubigné-Racan. L'objectif final est la réalisation de plusieurs podcasts pour valoriser la biodiversité de cet Espace Naturel Sensible. 

Mise à jour le 2 juin 2022

L'Espace Naturel Sensible du Coteau des Buttes à Ballon-Saint-Mars a souhaité s'engager dans une démarche de valorisation et de préservation, en signant la convention proposée par le Département de la Sarthe. Un dispositif qui permet de bénéficier d'un accompagnement technique et financier.

Mise à jour le 8 octobre 2021

Derrière le château de Bouloire, se trouvait une zone humide qui nécessitait d’être valorisée. En partenariat avec la commune, le Département l’a restaurée pour préserver la biodiversité locale.