Patrimoine naturel et biodiversité

Mise à jour le 26 juillet 2022

Un nouveau chantier international de jeunes bénévoles s'est déroulé du 6 juillet au 27 juillet à Aubigné-Racan. L'objectif final est la réalisation de plusieurs podcasts pour valoriser la biodiversité de cet Espace Naturel Sensible. 

Mise à jour le 2 juin 2022

L'Espace Naturel Sensible du Coteau des Buttes à Ballon-Saint-Mars a souhaité s'engager dans une démarche de valorisation et de préservation, en signant la convention proposée par le Département de la Sarthe. Un dispositif qui permet de bénéficier d'un accompagnement technique et financier.

Mise à jour le 8 octobre 2021

Derrière le château de Bouloire, se trouvait une zone humide qui nécessitait d’être valorisée. En partenariat avec la commune, le Département l’a restaurée pour préserver la biodiversité locale.

Mise à jour le 17 mars 2021

La déviation de Saint-Calais est considérée comme la première « éco-route » de la Sarthe. Le Département de la Sarthe y a réalisé des plantations dans le cadre de l’aménagement de la déviation de Saint-Calais au cours de l’hiver 2018/2019. Ces plantations aux abords de la route ont notamment pour but de préserver la biodiversité. Près de 90 arbres fruitiers, pommiers et poiriers, ont été plantés.

Mise à jour le 15 décembre 2020

Le Département a initié une grande campagne de plantations d’arbres. Objectif : améliorer le paysage, le stockage carbone et la lisibilité de la route, tout en favorisant la biodiversité.

Mise à jour le 18 octobre 2019

La nouvelle station d’épuration de Fatines a été inaugurée. D’une plus grande efficacité et conçue sur la base de roselière filtrantes, elle accompagne l’augmentation de la population du village.