L’inauguration de l’espace agricole de la Foire du Mans a eu lieu ce vendredi 12 septembre, au Centre des Expositions du Mans.
François Boussard, président de la commission Développement des territoires, Agriculture, Développement durable et Transition énergétique, Frédéric Beauchef, vice-président du Conseil départemental de la Sarthe, Sébastien Jallet, préfet de la Sarthe, Philippe Dutertre, président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, et Stéphane Le Foll, maire du Mans, ont visité et inauguré la Foire agricole.
La Foire agricole du Mans est la plus grande foire de ce type après le Salon de l’agriculture, avec plus de 600 animaux présents !
Le Département, fier de ses agriculteurs sarthois, est aux côtés du monde agricole pour l’accompagner dans son quotidien et dans ses évolutions.
Renouvellement de la convention « Risques électriques sur exploitations agricoles »
A l’issue de cette visite a eu lieu le renouvellement de la convention « Risques électriques sur exploitations agricoles » avec ENEDIS, le Département et la Chambre d’Agriculture de la Sarthe.
La convention de partenariat relative à la suppression de lignes HTA au dessus des exploitations agricoles est renouvelée pour 3 ans. Cette convention permet la prise en charge du déplacement de lignes électriques pouvant générer des risques sur les exploitations agricoles, par Enedis et le Département de la Sarthe.
Cette signature de convention a eu lieu en présence de François Boussard, président de la commission Développement des territoires, Agriculture, Développement durable et Transition énergétique, Frédéric Beauchef, vice-président du Conseil départemental et Philippe Dutertre, Président de la Chambre d’Agriculture de la Sarthe.
Le Département soutient les agriculteurs en développant l’approvisionnement local, en finançant les structures valorisant l’excellence sarthoise et en soutenant l’installation des jeunes agriculteurs et la modernisation des exploitations.
La collecte de lait solidaire
Pour la troisième année consécutive à la Foire du Mans, plusieurs tonnes de lait seront collectées par la Société des agriculteurs pour être ensuite récupérées par la Banque alimentaire de la Sarthe.
« Le Conseil départemental de la Sarthe finance cette opération qui a rencontré un franc succès depuis sa création. Il s’agit ici d’un engagement solidaire pour notre collectivité qui vient non seulement en soutien des éleveurs, mais qui permet aussi la promotion des filières locales et de qualité en proposant ces denrées aux bénéficiaires de la banque alimentaire. » François Boussard, président de la commission Développement des territoires, Agriculture, Développement durable et Transition énergétique.