Les écourues ont débuté le lundi 25 août 2025 et dureront jusqu’au vendredi 21 novembre 2025.
Le calendrier des écourues 2025
- Entre le barrage d’Enfer et le barrage de Chaoué (Métropole du Mans)
Les écourues ont débuté le lundi 25 août 2025 et se poursuivront jusqu’au vendredi 21 novembre 2025. Ce secteur est situé sur la Métropole du Mans, entre le barrage d’Enfer et le barrage de Chaoué. Cette opération vise à permettre le démantèlement du barrage des Bouches d’Huisne par la Communauté Urbaine Le Mans Métropole.
Tous les barrages situés dans ce périmètre, y compris celui d’Enfer, seront abaissés dès le 25 août.
- En aval du barrage de Chaoué jusqu’à la limite avec le Maine-et-Loire
La mise en écourue dans ce second secteur débutera plus tard, à partir du lundi 15 septembre 2025.
Elle concerne le tronçon situé en aval du barrage de Chaoué jusqu’à la limite départementale avec le Maine-et-Loire.
Les manœuvres liées à l’abaissement des niveaux nécessitent une période de 2 jours au Mans, puis de 4 jours supplémentaires pour ceux situés en aval. Les agents du Département seront fortement mobilisés pendant les manœuvres pour s’assurer d’un rythme d’abaissement lent et respectueux des usages mais surtout des espèces et des habitats présents sur ce cours d’eau.
En fin d’écourues, la remontée nécessitera la même durée, si les conditions hydrauliques sont favorables.
Un travail d’ampleur pour les équipes du Département
Les équipes d’entretien seront mobilisées par la gestion de l’enlèvement d’embâcles, des objets immergés (ferrailles, caddies, scooters, voitures, coffres forts…) ainsi que de l’entretien des ouvrages de navigation dans leurs parties non visibles.
Les techniciens du service eau et rivières domaniales auront la charge de réaliser un diagnostic complet de la rivière et des ouvrages de navigation et de régulation des eaux. Ce diagnostic permettra d’adapter les priorités d’intervention et constituera une base de gestion pluriannuelle établie pour 3 ans.