Le Département de la Sarthe est aux côtés des professionnels de l'accueil de la Petite Enfance et informe les parents employeurs des assistant(e)s maternel(le)s.
Le Département met à disposition les informations destinées aux assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s et aux familles à la recherche d’un mode d'accueil près de chez eux.
Assistant(e)s maternel(le)s : vous trouverez-ici les dates des prochaines réunions d'informations sur le métier d'assistant(e) maternel(le), ainsi que des documents réglementaires, contractuels et informatifs nécessaires à la gestion de la garde des enfants.
L’AGRÉMENT
L’agrément d’assistant(e) maternel(le) est délivré par le service de Protection Maternelle et Infantile du Conseil départemental, sous réserve que les conditions d’accueil garantissent la sécurité, la santé, et l’épanouissement des enfants.
L’assistant(e) maternel(le) accueille les enfants à son domicile ou en Maison d'assistants maternels (MAM), leur assurant un contact privilégié, une ambiance familiale tout en respectant leur propre rythme ainsi que les souhaits des parents, en leur proposant un véritable projet éducatif.
Attestation d’honorabilité
Pour toute demandes d’agrément et de renouvellement d’agrément d’assistant maternel vous devrez présenter une attestation d’honorabilité pour vous-même ainsi que pour toutes les personnes âgées d’au moins treize ans qui vivent à votre domicile. Pour obtenir ces attestations, vous devrez vous connecter, ainsi que les personnes majeures vivant à votre domicile sur https://honorabilité.social.gouv.fr
Les Relais petite enfance (RPE) sont à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches.
En cas de difficulté avec la démarche numérique, vous pourrez vous adresser à une maison France services.
Réunions d'information - devenir assistant(e) maternel(le)
Vous êtes intéressé(e) par le métier d'assistant(e) maternel(le) ? Vous souhaitez en savoir plus sur l'exercice de cette profession à votre domicile ou au sein d'une MAM (Maison d'Assistants Maternels) ? Pour participer à une réunion d'information, consultez le calendrier des dates mis en ligne puis procédez à votre inscription.
Attention ! Les réunions « Info MAM » sont uniquement destinées aux candidats souhaitant exercer dans ce type de structure.
Afin de procéder à votre inscription, vous pouvez le faire directement en ligne à partir des rendez-vous du calendrier.
- Consultez le calendrier des dates proposées ci-dessous.
- Cliquez sur la réunion de votre choix :
- Si vous avez un compte : cliquez sur "S'inscrire à la réunion" .
- Si vous n'avez pas de compte : cliquez sur "Créer un compte", puis "S'inscrire à la réunion".
En cas de difficultés, vous pouvez contacter le Bureau Evaluation des Agréments au 02.43.50.10.37.
Pour annuler une demande de participation ou signaler une absence, merci d’adresser un mail à contact.bea@sarthe.fr
Calendrier des réunions - Assistant(e)s maternel(le)s et MAM
Déclaration des accueils chez les assistants maternels
En ligne
Par courrier
Les coordonnées des puéricultrices par commune de la Sarthe
Galerie de documents - Accueil du jeune enfant
Retrouvez ci-dessous les documents réglementaires, contractuels et informatifs nécessaires à la gestion de la garde des enfants.