Faire vivre les propriétés du Département

L’Abbaye Royale de l’Épau

Depuis 2021, un programme ambitieux de travaux de conservation, de restauration du monument classé monument historique et d’amélioration du confort des visiteurs a été engagé, avec quelques réalisations marquantes comme l’aménagement des sentiers de jalonnement permettant de visiter l’ensemble des 13 ha de l’espace cistercien et ainsi de mieux découvrir l’abbaye en elle-même ou encore la restauration des douves et de leurs abords venant compléter l’offre du jardin permacole.

En dépassant le cap des 100 000 visiteurs en 2025, l’Abbaye royale de l’Épau a continué à développer son attractivité marquée par quelques grandes dates comme le « Festival de musique classique » ou encore les désormais célèbres siestes « Teriaki » dédiées à la musique électro, festival qui a dépassé les 4 000 entrées en 2025.

D’autres grands projets culturels ont également participé à ce rayonnement comme les expositions photographiques incitant le public à sillonner les jalonnements piétons permettant de visiter le parc ou encore les rendez-vous dédiés aux sorties nationales « Bandes dessinées » (« Gotlib » en novembre 2025) et le parcours sonore et lumineux installés au moment des fêtes de Noël.

Le site archéologique de Cherré à Aubigné-Racan

Propriété du Département, ce site archéologique exceptionnel dans l’Ouest de la France comprend des vestiges de la Protohistoire (Ve – Ier s. avant J.-C.) et d'un complexe antique (Ier - IVe s. après J.-C.) avec théâtre, marché-forum, monument à galerie, sanctuaire, thermes et aqueduc, qui font l'objet de nouvelles recherches. Le site fait également partie de l'Espace Naturel Sensible (ENS) des Prairies de Cherré, que gère le Département. Des visites guidées sur l’archéologie et ses méthodes, des ateliers pour les scolaires avec le Pays d’art et d’histoire de la Vallée du Loir, et des expositions sont régulièrement proposées. Les temps forts ont lieu lors des Journées européennes de l’archéologie en juin, et lors des Journées européennes du patrimoine, en septembre.

Les blockhaus du Mans

Le Département est propriétaires de plusieurs blockhaus allemands construits en 1943 au Mans. Des visites guidées exceptionnelles sont programmées notamment lors des Journées Européennes du Patrimoine.