Le site archéologique d'Aubigné-Racan

Le Département est animateur du développement patrimonial, notamment par le biais des sites culturels départementaux comme le site archéologique d'Aubigné-Racan.

Les vestiges romains d’Aubigné Racan sont édifiés dans la plaine à proximité du Loir, aux anciennes frontières des peuples Cénomans, Andes et Turons. Plus haut, l’éperon fortifié dit du « Camp de Vaux » est occupé dès l’âge du bronze. En contrebas, à l’emplacement du futur théâtre antique, une nécropole gauloise a été mise au jour.

C’est donc sur un territoire déjà occupé à l’époque gauloise que les monuments romains vont être édifiés entre les années 60 et 150 de notre ère. Agrandis à diverses reprises, ils composent l’intégralité des bâtiments prestigieux publics d’une agglomération romaine. Néanmoins, les fouilles menées par Claude Lambert et Jean Riouffreyt n’ayant pas révélé de voirie et de quartiers d’habitat, il n’est en l’état pas possible de qualifier le complexe monumental (théâtre, thermes, sanctuaires, marché-forum) de ville.

Le site qui s’étend sur 15 ha est propriété du Département depuis 2002 et combine des ressources patrimoniales et environnementales en étant également un des 4 espaces naturels sensibles gérés directement par le Département. 

Vous souhaitez visiter Aubigné-Racan ?

Ouvert toute l’année. Accès libre facilité par un parcours d’interprétation du site permettant une lecture aisée !

Visites de groupes et scolaires

Explorez le Site archéologique de Cherré (Aubigné-Racan), l'un des complexes gallo-romains les plus importants encore visite dans le nord-ouest de la France.
Sur environ vingt hectares, ce lieu majeur du Ier au IIIe siècle était un centre commercial et religieux du peuple des Aulerques Cénomans qui cache encore un certain nombre de secrets. Lors d'une visite d'environ deux heures, animée par un guide-conférencier du Pays d'art et d'histoire de la Vallée du Loir, découvrez quatre vestiges emblématiques des cités de l'Antiquité romaine (le théâtre, le marché-forum, le temple et les thermes) et la vie en Sarthe il y a deux millénaires.

Contacts : educ-pah@pays-valleeduloir.fr / 02 43 38 16 62
Tarif groupe : 105€ (35 personnes max.)

© Pays Vallée du Loir - J.-P. Berlose

AUBIGNÉ-RACAN / Site Gallo Romain Aubigné-Racan

Route départementale 305

72620 AUBIGNÉ-RACAN

Les photos du site archéologique d'Aubigné-Racan