Espaces naturels sensibles (ENS)

La Sarthe possède un patrimoine naturel remarquable : milieux naturels variés, riches d’une faune et d’une flore diversifiées, parfois rares et protégées. Réservoirs de biodiversité, ces espaces naturels sont souvent le fruit d’activités humaines passées. Le Département s’investit pour la protection et la valorisation de ce patrimoine.

Depuis 1992, le Département a fait le choix d’accompagner financièrement des projets d’études, d’acquisition, de restauration, de gestion, et d’animations grâce à la taxe d’aménagement levée sur les permis de construire.

Un Schéma des Espaces Naturels Sensibles

Afin de poursuivre ses actions et lancer une nouvelle dynamique en Sarthe, un Schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles propose un cadre pour tous les acteurs départementaux autour de trois axes majeurs.

Améliorer la connaissance

Pour compléter l’analyse des enjeux écologiques et construire une politique dynamique adaptée à la réalité du terrain, deux groupes de travail sur la flore et la forêt ont vu le jour. Des études sur des espèces ou habitats prioritaires sont engagées.

Orienter notre action au regard des priorités écologiques et maintenir une biodiversité remarquable

Le Département est à la fois acteur sur les sites dont il est propriétaire et catalyseur, par l'accompagnement des projets des partenaires. Une démarche de labellisation des E.N.S. est engagée, destinée à améliorer la gestion des sites remarquables.

Faire connaître le patrimoine naturel remarquable en valorisant l’action du Département

Pour faire connaître aux Sarthois, notamment aux enfants, le patrimoine naturel mais aussi les espèces à enjeux identifiées et leurs habitats, plusieurs évémenents sont menés régulièrement :

  • la réalisation de sorties alliant la découverte de la nature à la culture, au sport de nature, ou au tourisme, et l'organisation de manifestations tout au long de l'année ;
  • des appels à projets "Classes E.N.S." au niveau des écoles.

Dix-neuf sites sont aujourd’hui labellisés ou en cours de labellisation en Sarthe, par les enjeux écologiques forts qu’ils représentent : marais, tourbières, prairies humides, coteaux, landes, cavités souterraines… Ces Espaces naturels sensibles gérés et suivis par des experts naturalistes, la gestion de ces sites relève soit du Département, soit de communes, de structures intercommunales ou encore d’associations.

Les ENS en Sarthe


Un réseau de 19 sites portés par le Département

À ce jour, le Département est propriétaire de huit sites qu’il valorise : la Prée d’Amont à Vaas, le Vivier à Challes, les prairies de Cherré à Aubigné-Racan et le camp-romain, la châtaigneraie des Guillaumeries et de la Naillerie à Lavernat, le pierrier de la Vallée de Misère à Saint-Léonard-des-Bois, la forêt départementale de Brette-les-Pins et les Piliers à Luché-Pringé. 

Onze autres sites (dont un tremplin) sont accompagnés par le Département, dans un objectif de valorisation et gestion de cette biodiversité remarquable. 

Les "vigies amphibiens" : à la recherche des habitants des zones humides

Les grenouilles, tritons, crapauds et autres salamandres sont de précieux bio indicateurs, leur évolution et leurs déplacements nous en disent beaucoup sur la qualité de notre environnement. Avec l’aide du CPIE ou de la LPO (coordonnées ci-dessous), partez à la recherche des amphibiens proches de chez vous et partagez vos observations par mail (photo, lieu et date). Grâce à vos contributions, vous améliorez la connaissance sur la répartition de ces espèces en Sarthe et toutes vos données alimenteront des programmes locaux ou régionaux en vue de les préserver.

CPIE : msineau@cpie72.fr - 02 43 45 83 38
LPO : francois-marie.bouton@lpo.fr - 02 43 85 96 65

Les "ambassadeurs chauve-souris" du réseau "SOS Chiro" en Sarthe

"SOS Chiro" est un réseau de bénévoles national décliné dans chaque département, soutenu par le CPIE et le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire. Après une formation pour la préservation des chauves-souris, les ambassadeurs interviendront auprès des propriétaires privés pour les éclairer et les aider à cohabiter avec les chauves-souris chez eux. Le réseau propose également aux ambassadeurs des sorties de comptage et de suivi des colonies tout au long de l’année.

Tél. : 0243458338

rmariot@cpie72.fr

Direction des Territoires, de l'Agriculture et du Développement durable

5, rue Joseph-Marie Jacquard
72 100 LE MANS

Tél. : 02.43.54.72.51

 

© Crédit photo : Raphaël Giambruno