Patrimoine

Mise à jour le 18 mars 2024

La cérémonie d’homologation de Sillé-le-Guillaume dans le réseau Petites Cités de Caractère® s'est tenue samedi 16 mars 2024 en présence de Véronique Rivron, 1ère Vice-présidente et présidente de la commission en charge du Tourisme et du Patrimoine, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe et Gérard Galpin, Maire de Sillé-le-Guillaume.

Mise à jour le 8 janvier 2024

Le Conseil départemental de la Sarthe organisait pour la 8ème année consécutive son « Voyage lumineux et sonore » au sein de l’Abbaye Royale de l’Epau. Une nouvelle fois, le public a été au rendez-vous ! Accessibles gratuitement depuis le samedi 2 décembre 2023, les illuminations ont attiré 57 658 personnes, soit une hausse de 24 % par rapport à l’année précédente. Cet évènement festif est devenu, depuis sa création, un véritable marqueur dans la programmation culturelle du lieu.

Mise à jour le 15 décembre 2023

Le Conseil départemental et la délégation départementale des VMF entretiennent depuis plus de 20 ans une relation privilégiée de travail et d’amitié en assurant conjointement l’organisation d’un prix départemental qui récompense, chaque année, des projets exemplaires de restauration du patrimoine sarthois.

Mise à jour le 27 novembre 2023

Une conférence sur les nouvelles recherches en cours sur le site archéologique de Cherré est organisée à Aubigné-Racan le vendredi 1er décembre à 15h.

Mise à jour le 24 novembre 2023

Dans le cadre du projet de restauration du cellier de l’Abbaye Royale de l’Épau, des fouilles préventives ont été menées cet été, à la demande du Conseil départemental de la Sarthe, afin notamment d’établir une datation précise du bâtiment et de comprendre ses usages et ses occupations.

Mise à jour le 12 septembre 2023

Rendez-vous culturel à ne pas manquer, les Journées Européennes du Patrimoine se tiendront partout en Sarthe le weekend du 16 et 17 septembre 2023.

Mise à jour le 28 juillet 2023

Avant de restaurer le cellier de l'Abbaye, le Département de la Sarthe a souhaité y mener des fouilles préventives.

Mise à jour le 2 février 2023

Les Archives départementales de la Sarthe proposent une nouvelle exposition, jusqu'au 6 mars.

Mise à jour le 20 décembre 2022

Deux tableaux de l'église Saint-Gervais ont fait l'objet d'une restauration et ont retrouvé leur éclat, avec le soutien financier du Département de la Sarthe. 

Mise à jour le 10 novembre 2022

Mercredi 9 novembre, une opération de modélisation 3D de la sacristie de l'Abbaye Royale de l'Épau était en cours, soutenue par le Département de la Sarthe et réalisée par le laboratoire de recherche GeF (géomatique et foncier) du CNAM.