L’église Saint-Martin de Semur-en-Vallon restaurée

Vendredi 9 mai, les travaux de restauration générale des toitures de l'église Saint-Martin à Semur-en-Vallon ont été inaugurés.

Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Louis-Jean de Nicolaÿ, Jean-Pierre Vogel et Thierry Cozic sénateurs de la Sarthe, Didier Reveau, conseiller régional des Pays de la Loire et Yvan Bosnyak, Maire de la commune était présent pour inaugurer les travaux de l'église.

Le Département est engagé pour le patrimoine en Sarthe et finance la protection d’édifices, qu’ils soient protégés au titre des Monuments historiques (églises, châteaux) ou non (lavoir, fours à chaux, chapelles, etc.).

La commune de Semur-en-Vallon présente un patrimoine culturel et architectural riche, à l’image de sa chapelle Sainte-Barbe, de son musée de la Paix et donc de cette église Saint-Martin, dont les parties les plus anciennes datent du XIe siècle.

La commune a lancé une opération de restauration de la toiture de l’église, à laquelle le Département a participé à hauteur de 71 699 €, au titre justement de son soutien au patrimoine.

Le patrimoine sarthois

Le Conseil départemental est engagé pour le patrimoine en Sarthe. Il restaure, accompagne les acteurs et valorise le patrimoine, qui concourt au cadre de vie, au tourisme, à la transmission au sein des communes. Par ailleurs, le Comité départemental du patrimoine unique en France est animé par le Département avec les propriétaires, les financeurs, les associations. Le Département subventionne également la restauration du patrimoine non protégé : chapelles, fours à chaux, lavoirs.

Quelques chiffres :
  • 290 projets de restauration accompagnés par la collectivité depuis 2021 pour un montant de 2,9 M€
  • 14 sites et centres d'interprétations labellisés Sarthe Musées
  • Biennale culturelle du Département (25 000 visiteurs par an) et expositions photo sur les bâtiments départementaux.

L'inauguration en images

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Brevo en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.