Le château de La Chesnaye remporte le prix Vieilles Maisons Françaises

Cette année, ce sont les efforts engagés par les propriétaires Jean-Gabriel et Patricia Pichon, pour rénover le Château de La Chesnaye à Saint-Mars-de-Locquenay, qui sont récompensés.

Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Véronique Rivron, présidente de la commission Vie associative, Culture, Sport, Toursime et Patrimoine, Jean-Gabriel et Patricia Pichon, propriétaires du château, Antoine Lescop de Moÿ, délégué départemental des Vieilles Maisons Françaises et Claude Bauruel-Nouzille, déléguée régionale des VMF ont assisté à la visite guidée tenue par Damien Castel, historien.

Le Conseil départemental et la délégation départementale des Vieilles Maisons Françaises (VMF) entretiennent depuis plus de 20 ans une relation privilégiée de travail et d'amitié en assurant conjointement l'organisation d'un prix départemental qui récompense, chaque année, des projets exemplaires de restauration du patrimoine sarthois. 

Le Saviez-vous ?

L'architecte du château, Siméon Garangeau (XVIIe siècle) était un proche de Vauban, architecte du roi Louis XIV. Ce lieu a été pensé comme un hôtel particulier parisien.

Un château illustrant l'architecture classique

Le Château de la Chesnaye est construit à l’initiative de Charles Bailly (1627-1689), chevalier, maître ordinaire à la chambre des comptes de Paris. Il prend pour modèle le château de la Chevallerie, 8 ans après la construction de celui-ci à proximité du Grand Lucé. Ses élévations sont presque identiques (corps central à 5 travées entre 2 pavillons à peine saillants).

Seigneurie rurale construite à la fin du XVIIe siècle, œuvre de Siméon Garangeau, architecte du château de la Chevallerie et de la Chesnaye, ingénieur du roi, peu modifiée au XVIIIe siècle et XIXe siècle (l'intérieur conserve un riche décor du XVIIe : sols en terre cuite, lambris). Édifice composé d'un logis central et de deux pavillons à chaque extrémité et accompagnée d'un jardin, la Chesnaye est un modèle de réduction de la grande architecture classique, pièce centrale d'un jardin à la française. 


De nombreux travaux effectués depuis 2023
  • Reprise totale de la charpente et de la couverture (chêne-châtaignier-ardoises au clou-plomb-menuiserie XVIIe des œil-de-bœuf)
  • Restauration et restitution de 10 lucarnes en œil-de-bœuf et 6 lucarnes droites
  • Restitution de la besace d’origine à l’est
  • Restitution du solivage supportant le plancher du comble du pavillon ouest

Les Vieilles Maisons Françaises, c'est quoi ?

Les Vieilles Maisons Françaises sont représentées par 95 délégués départementaux et comptabilisent près de 20 000 adhérents, dont environ 400 en Sarthe.

Cette association créée en 1958 a pour objectif de :

  • Sauvegarder tous les patrimoines de qualité, grands et petits, bâtis et paysagers
  • Rassembler tous les défenseurs de ces patrimoines
  • Transmettre des savoir-faire et sensibiliser des jeunes 

Les VMF, c’est aussi une action permanente auprès des pouvoirs publics, des conseils donnés aux adhérents en matière de fiscalité, d’assurances et de restauration, de montage de dossier de protection…

La collaboration VMF et le Conseil départemental de la Sarthe

Le Département de la Sarthe met en œuvre une politique locale de préservation et de valorisation du patrimoine sur le territoire et organise la concertation au sein de la filière (comité départemental du patrimoine). Soucieux de conserver et de promouvoir un patrimoine d’une exceptionnelle richesse et diversité, le Conseil départemental peut compter sur l’une des plus importantes associations dans le domaine du patrimoine au niveau national.

Le prix départemental vient saluer l’investissement de propriétaires passionnés ou d’associations qui viennent en appui aux communes propriétaires engagés dans la conservation d’un patrimoine remarquable. Il souligne également la qualité des restaurations engagées, toujours effectuées dans le respect de l’intégrité des édifices et de la connaissance fine de l’histoire architecturale du bâti.

Depuis sa création en 1999, 30 prix départementaux ont été décernés, à 30 propriétaires, dans 24 communes. Ce qui représente 58 000 € de financement départemental.

La visite en images

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Brevo en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.