Infrastructures routières, mobilités et réseaux électriques

Mise à jour le 15 mars 2024

Le Conseil départemental de la Sarthe a décidé d’engager des travaux de remplacement de l’ouvrage permettant le franchissement du ruisseau « La Livonnière » par la RD 303 dans la commune de Bessé-sur-Braye. Ces travaux impacteront la circulation sur la route départementale à compter du 18 mars  jusqu’au 24 mai 2024.

Mise à jour le 15 mars 2024

Le créneau de dépassement de Montaillé a été le premier des trois créneaux réalisés sur la RD 357 Est fin 2021. Il a été accompagné ensuite d’un nouvel accès à Montaillé et Sainte-Cérotte, avec la construction d’un carrefour giratoire. À la suite de ces projets, des travaux d’aménagements ont été réalisés en concertation avec la commune de Montaillé fin 2023. La présentation de ces travaux a eu lieu vendredi 15 mars 2024 en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe et Françoise Lelong, conseillère départementale du canton.

Mise à jour le 11 mars 2024

Avec plus de 7 000 véhicules quotidiens, dont 8% de poids-lourds, l’entrée de ville à l’intersection de la RD 307 et de la RD 305 était devenue complexe et dangereuse. Avec la réalisation de ce nouveau giratoire, les mouvements d’insertion sont plus faciles et la lisibilité de l’ensemble des échanges dans ce secteur est améliorée. 

Mise à jour le 21 février 2024

Le Conseil départemental de la Sarthe, avec le soutien de nombreux partenaires, a entrepris la construction de 29 km de voies vertes reliant La Suze-sur-Sarthe à La Flèche. Le lancement du chantier était organisé ce mercredi 21 février 2024, à Malicorne-sur-Sarthe, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Véronique Rivron, 1ère vice-présidente et présidente de la commission chargée du Tourisme, François Boussard, président de la commission chargée du Développement des territoires, Louis-Jean de Nicolaÿ, sénateur, et Delphine Delahaye, conseillère départementale du canton de la Suze-sur-Sarthe.

Mise à jour le 15 décembre 2023

Parmi les 63 dossiers examinés lors de la Commission permanente du vendredi 15 décembre, focus sur ceux relatifs aux mobilités : 200 000 € pour participer à créer une voie verte à Saint-Rémy-de-Sillé.

Mise à jour le 15 décembre 2023

Le Conseil départemental de la Sarthe a pris acte de la décision du Tribunal administratif du mercredi 13 décembre et a publié de nouveaux arrêtés afin de maintenir la vitesse maximale autorisée à 90 km/h sur les tronçons concernés. À ce jour, les arrêtés d'une quinzaine de Départements ont été déférés devant les tribunaux administratifs.

Mise à jour le 14 décembre 2023

Un nouveau giratoire, situé entre la RD 357 et la RD 28 sera mis en service avant les vacances de fin d’année. Il permet de sécuriser et de fluidifier la circulation dans ce secteur.

Mise à jour le 16 novembre 2023

Mercredi 15 novembre, une conférence de presse de Frédéric Beauchef, président de la commission Infrastructures routières, Mobilités et Réseaux électriques, sur le maintien de la vitesse maximale autorisée à 90 km/h en Sarthe s'est tenue à l'Hôtel du Département à la suite de l’audience au tribunal administratif de Nantes.

Mise à jour le 14 novembre 2023

Le service hivernal des routes départementales entre en action du 13 novembre jusqu'au 11 mars 2024. L'occasion de rappeler ce que font les services du Département pour améliorer les conditions de circulation en cas d'intempéries.

Mise à jour le 13 novembre 2023

Le Conseil départemental de la Sarthe va renouveler le tapis d’enrobés d’une bretelle de la route départementale 338 au niveau de « Le Mans-Université ». Les travaux sont prévus de nuit (de 20h à 6h) du 15 au 17 novembre 2023. La bretelle sera entièrement fermée et des déviations seront mises en place.