Le Conseil départemental de la Sarthe, avec le soutien de nombreux partenaires, a entrepris la construction d’une voie verte reliant La Suze-sur-Sarthe à La Flèche. L'inauguration a eu lieu ce mardi 27 mai, à Mézeray.
La nouvelle voie verte reliant La Suze-sur-Sarthe à La Flèche a été inaugurée à Mézeray par Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Véronique Rivron, présidente de la commission Vie associative, Culture, Sport, Tourisme et Patrimoine, François Boussard, président de la commission Développement des territoires, Agriculture, Développement durable et Transition énergétique, Frédéric Beauchef, président de la commission Infrastructures routières, Mobilités et Réseaux électriques, Delphine Delahaye, conseillère départementale du canton, Emmanuel Franco, conseiller départemental du canton et président de la Communauté de communes du Val de Sarthe, Marie-Pierre Brosset, vice-présidente de la commission Mobilités, Patrick Desmazières, conseiller départemental chargé de l'itinérance, Nadine Grelet-Certenais, présidente de la Communauté de communes du Pays Fléchois, Benoît Barret, conseiller régional, et Marie-Élize Tilly, sous-préfète.
Un premier tronçon de 13 km, au départ de La Suze-sur-Sarthe, est accessible depuis décembre 2024. On y recense déjà 4 000 piétons et 7 700 vélos dans ce secteur. Par ailleurs, pour la sécurité des futurs utilisateurs de la voie verte, un ouvrage d’art inférieur sous la RD23 a été réalisé à Saint-Jean-du-Bois.
Ce sont désormais 27 km de voies dédiées aux mobilités douces (marche, randonnée, vélo) qui sont accessibles pour relier les deux communes, dont une partie de 2,7 km accessible aux cavaliers.
Le Département de la Sarthe finance cette opération à hauteur de 48% soit un montant de 2,9 M€.
De nombreux travaux réalisés
Cette voie verte se situe sur l'ancienne ligne SNCF de L'Aubinière et traverse 7 communes : La Suze-sur-Sarthe, Saint-Jean-du-Bois, Mézeray, Malicorne-sur-Sarthe, Arthezé, Villaines-sous-Malicorne et La Flèche.
Aujourd’hui, avec l’ouverture de l’ouvrage sous la RD23 et la fin des travaux sur le territoire du Pays Fléchois programmés d’ici les prochaines semaines, ce sont 14 km supplémentaires qui vont être ouverts au public permettant ainsi de rendre accessibles 27 km déjà aménagés, sur les 29 prévus pour relier La Suze-sur-Sarthe et La Flèche.
Pour réaliser cette voie verte, des études environnementales et techniques ont été nécessaires, ainsi que d’importants travaux :
- démantèlement de la ligne de chemin de fer encore en place
- rénovation des ouvrages d’art
- modifications ponctuelles du tracé pour permettre des traversées routières en toute sécurité
- démolition de certains ouvrages, notamment celui de la rue Girard, à Malicorne-sur-Sarthe, afin de créer un accès à la voie verte pour les habitants de la commune.
- réalisation d'un ouvrage d'art majeur pour franchir la RD 23 sur la commune de Saint-Jean-du-Bois
Il restera 2 kilomètres à réaliser pour relier l'ancienne gare de La Flèche. Les travaux seront prévus au cours de l'année 2027.
Un aménagement éco-responsable et social
Plusieurs actions ont été réalisées dans une démarche éco-responsable :
- Réalisation d’une enquête environnementale préalable pour assurer la préservation des plantes et espèces
- Mise en place d’une couche de roulement en sable compacté : aspect naturel, intégration paysagère et environnementale
- Optimisation et limitation des transports de matériaux
- Sécurisation des traversées avec des barrières ou des plots en bois
- Intégration de clauses d’insertions dans les marchés
- Pose de compteurs piétons/vélos
- Conseil à la mise en place d’aires de service, avec l’aide de Sarthe tourisme
87 km de voies vertes en Sarthe !
En Sarthe, on dénombre déjà plus de 87 kilomètres de voies vertes, dont :
- La Flèche - Le Lude : 21 km
- Mamers - Les Mées - Chérancé : 18 km
- La Flèche - Baugé : 5 km en Sarthe
- Bessé-sur-Braye - Montabon : 33 km
- La Flèche - Durtal : 10 km en Sarthe
Aujourd’hui, ce sont donc 27 nouveaux kilomètres aménagés qui s’ajoutent à l’offre globale, soit 114 km pour l’été 2025.
À terme, l’objectif est de proposer une offre de 140 kilomètres de voies vertes en Sarthe (hors Boulevard Nature).
Participez à la Fête de la voie verte
Venez participer à la fête de la Voie Verte entre La Suze-sur-Sarthe et La Flèche, le dimanche 21 septembre. Vous pourrez découvrir ce nouvel aménagement ainsi que les environs grâce à plusieurs boucles jalonnées. De nombreuses animations seront également proposées.