Vendredi 4 juillet, une nouvelle visite du chantier a eu lieu à Connerré, sur le plus grand ouvrage du réseau routier départemental.
Frédéric Beauchef et Marie-Pierre Brosset, présidente et vice-présidente de la commission Infrastructures routières, Mobilités et Réseaux électriques, Marie-Thérèse Leroux et Jean-Carles Grelier, conseillers départementaux de La Ferté-Bernard, Hélène Le Conte et Anthony Trifaut, conseillers départementaux du canton de Savigné-l'Evêque, se sont rendus sur le chantier pour suivre l'avancée des travaux, avant la pose de la charpente.
Le futur Viaduc de l'Huisne Sarthoise
Le Conseil départemental de la Sarthe, avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, a entrepris la création du barreau de liaison définitif de Connerré, dans le cadre des aménagements autour de l’échangeur autoroutier.
La création de ce barreau définitif permettra un accès totalement hors agglomération avec des caractéristiques géométriques adaptés à la circulation des poids lourds et des véhicules légers permettant l’accès à l’échangeur dans les deux sens. Le futur viaduc de l'Huisne, d'une ouverture de 134 m, sera le plus grand ouvrage sous route départementale de la Sarthe.
Le Conseil départemental de la Sarthe assure la maîtrise d’ouvrage, avec un financement de 3 M€ de la Région et 5,5 M€ du Département de la Sarthe.
La pose de la charpente prévue fin juillet
Depuis le 11 juin 2025, les poutres constituant la charpente métallique du tablier arrivent sur site par convois exceptionnels. Chaque tronçon est ensuite assemblé avant leur mise en place prévue fin juillet. La charpente métallique est fabriquée dans l’atelier de l’entreprise Berthold, située à Dieue sur Meuse, à proximité de Verdun. Durant la dernière semaine de juillet, les poutres seront mises en place sur leurs appuis définitifs. Afin de permettre le bon déroulement de l’opération, une grue de 650 tonnes de capacité de charge sera affrétée sur site.
Des travaux prévus pour finaliser l’ouvrage fin 2025 – début 2026
Après la mise en place de la charpente métallique, il restera à poser les éléments béton préfabriqués, soit plus d’une cinquantaine d’éléments à positionner à la grue sur les poutres principales.
Après cet assemblage, il restera à poser l’étanchéité sur l’ouvrage et à réaliser les couches d’enrobés sur cette partie béton. Sous réserves de conditions météorologiques favorables, ces travaux d’enrobés sur l’ouvrage pourraient être réalisés début décembre 2025, ce qui permettrait une mise en service du barreau définitif au premier semestre 2026.
Il resterait, en janvier et février 2026, la réalisation des assainissements sur l’ouvrage (corniches caniveaux), la pose des garde-corps et des dispositifs de sécurité sur l’ouvrage ainsi que l’ensemble des finitions nécessaires à la mise en service du barreau définitif. Des travaux de finition resteront également à réaliser jusqu’au mois de juillet 2026 pour la restauration des zones humides, l’enlèvement des plateformes et des pistes de travail, ainsi que des travaux associés sur les voiries à déclasser.
La majeure partie du chantier de construction du viaduc et du barreau définitif est réalisée hors agglomération.