Le Département de la Sarthe met à la disposition des Sarthois les plus fragiles (momentanément ou pas), des lieux d’accueil et des professionnels pour des visites à domicile.

Ce que fait le Département :

Vous écouter en toute confidentialité, vous proposer une intervention ou une consultation,

 
Vous attendez un enfant ?

Pour le suivi médical de la grossesse et des bébés, pour des conseils à la famille

Vous êtes parents ? Pour l'écoute, l'aide matérielle ou éducative
Accèder à vos droits Pour en savoir plus sur la protection sociale, santé, logement

RSA 

Pour vous accompagner dans une demande de Revenu de Solidarité Active ?

Difficultés financières ou de logement ?

Un premier rendez-vous pour vous orienter

 

Harmonisation des ouvertures pour les services de la Solidarité départementale

À partir du 1er octobre 2018 :

Lundi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Mardi matin de 09h00 à 12h00,
Mercredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00,
Jeudi matin de 09h00 à 12h00
Vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

 

A noter qu’un accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, notamment sur les plages de fermeture au public (mardis et jeudis après-midi de 14h00 à 17h00). 

LES LIEUX LES PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS POUR PRENDRE RENDEZ-VOUS

Des professionnels à votre écoute

Les professionnels vous accueillent gratuitement et vous proposent un accompagnement adapté à votre situation.

  • L’assistant social (en polyvalence de secteur) est un professionnel qui a des compétences générales dans différents domaines : logement, budget, RSA, accès aux droits (CAF, CPAM), l’enfance, les relations familiales …

    L’assistant  social peut vous aider en vous accompagnant ou en vous orientant vers un autre professionnel plus spécialisé.

    Il vous accueillera sur ses temps de permanence, ou lors de rendez-vous, il pourra également se déplacer à votre domicile.

  • Le conseiller en économie sociale et familiale est un spécialiste de la vie quotidienne des familles ou des personnes seules. Son action est plus particulièrement dirigée vers les personnes en difficultés sociales.

    Il peut vous accompagner d'un point de vue financier et budgétaire, dans vos démarches administratives, dans les différents aspects de votre quotidien, (alimentation, hygiène, santé, consommation, logement …)

  • L’éducateur de prévention est un professionnel de l’enfance. Il peut vous conseiller et vous accompagner dans votre fonction parentale, il peut être un interlocuteur pour vos enfants.

    D’autres professionnels de l’enfance, les référents éducatifs, peuvent également vous soutenir dans le cadre de mesures contractualisées avec l’Aide sociale à l’enfance.

  • L’agent d’intervention en économie sociale et familiale interviendra à votre domicile, pour vous soutenir concrètement dans la gestion de votre vie quotidienne : éducation de vos enfants, sécurité et organisation de votre logement, aide aux démarches administratives ou au classement de vos papiers, organisation des loisirs …

  • L’assistant social personnes âgées accompagne et conseille la personne âgée et sa famille sur son maintien à domicile. Il évalue la dépendance de la personne âgée puis élabore et suit la mise en place des aides correspondantes à ses besoins. Il intervient dans le cadre du dispositif APA (Allocation personnalisée autonomie).