À domicile

Le Département vous accompagne pour que vous puissiez rester chez vous aussi longtemps que vous le souhaitez.
pers_agees_domicile_phlife-aid-002-003_a3.jpg

Des services multiples au domicile

Les particuliers qui ont besoin d'aide pour les tâches de la vie quotidienne peuvent faire appel à différents services dans le cadre du soutien à domicile :

  • Personnel à domicile, en emploi direct ou par l'intermédiaire d'un service d'aide à domicile,
  • Téléassistance,
  • Portage de repas à domicile,
  • Service de transport et accompagnement...

Selon la situation et notamment leur besoin d'aide, les particuliers peuvent bénéficier d'aides financières :

  • les personnes âgées relativement autonomes peuvent s'adresser à leur caisse de retraite (conditions d'octroi propres à chaque caisse) ou au Département de la Sarthe dans le cadre de l'aide sociale. Quelques heures par semaine peuvent être financés selon le degré d'autonomie et le montant des ressources de la personne.
  • les personnes âgées plus dépendantes qui ont besoin d'aide dans les gestes de la vie quotidienne peuvent déposer une demande d'Allocation Personnalisée d'Autonomie - APA - auprès du Département de la Sarthe. Un plan d'aide détermine le nombre d'heures et le montant accordé par la collectivité.

Je souhaite bénéficier de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

Vous avez plus de 60 ans et vous avez besoin d'aide pour accomplir des "actes essentiels de la vie courante" ? L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) peut vous aider que ce soit à domicile ou en établissement pour personnes âgées.

Une évaluation de votre niveau de dépendance sera effectuée par une équipe médico-sociale du Département.

 

Je souhaite bénéficier d’une aide à domicile

Pour bénéficier du service d’aide-ménagère, il faut avoir plus de 65 ans ou plus de 60 ans et une inaptitude au travail.

Selon votre situation et notamment votre besoin d'aide, vous pouvez bénéficier d'aides financières :

  • Relativement autonome, adressez-vous à votre caisse de retraite (conditions propres à chaque caisse) ou au Département de la Sarthe dans le cadre de l'aide sociale.
    Quelques heures par semaine peuvent être financées selon le degré d'autonomie et le montant des ressources de la personne (financement en partie des frais de téléassistance possible) .
  • Plus dépendante, vous avez besoin d'aide dans les gestes de la vie quotidienne ? Déposez une demande d'Allocation Personnalisée d'Autonomie - APA - auprès du Département de la Sarthe. Un plan d'aide détermine le nombre d'heures et le montant accordé par la collectivité.